Accueil Sport Cyclisme

Vuelta 2024: Adam Yates remporte la 9e étape en solitaire et se replace au général

Le Britannique Adam Yates (UAE Emirates) s'est imposé à Grenade au bout des 178,5 km de la neuvième étape du Tour d'Espagne (WorldTour), partie de Motril dimanche. Au classement général, l'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale), qui a pris la 3e place du jour, conserve son maillot rouge. Yates, de son côté, s'empare du maillot à pois.

Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) accompagné de plusieurs coureurs a pris part à la première échappée durant une grande partie de la course. Il a cependant été lâché, comme Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), lors de l'ascension du Puerto de El Purche (1re cat. 8,9 km à 7,7%). A 57 kilomètres de l'arrivée, en pleine montée de l'Alto de Hazallanas (1re cat. 7,1km à 9,6%), van Aert a été rattrapé par le peloton.  

Les coureurs avaient un deuxième rendez-vous avec l'Alto de Hazallanas dimanche. Yates, qui a décidé de partir en solitaire dans cette dernière ascension du jour, s'est imposé au sommet avec une large avance de plus de deux minutes sur l'Équatorien Richard Carapaz (EF Education - EasyPost), son plus proche poursuivant.    

Yates a conservé une belle avance sur son opposant dans la descente et s'est imposé en solitaire dans les rues de Grenade au bout des 178,5 km de cette 9e étape.  

Lundi, les coureurs profiteront d'une première journée de repos avant de reprendre les routes espagnoles pour une nouvelle étape de montagne longue de 160 km entre Ponteareas et Baiona. Quatre ascensions sont répertoriées pour cette 10e étape: Alto de Fonfria (2e cat. 15,4 km à 4,2%), Alto de Vilachan (3e cat. 6,3 km à 5,5%), Alto de Mabia (2e cat. 6km à 5,7%) et Alto de Mougas (Are cat. 9,9 km à 6%).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.