Accueil Sport Tous les Sports F1

Un champion… sans trophée : pourquoi Norris a-t-il célébré son sacre avec une toute petite coupe ?

Par RTL info
Fraîchement champion du monde de F1, Lando Norris a dû fêter son sacre… en brandissant le trophée de troisième du Grand Prix. En cause, une règle étonnante de la FIA. Le Britannique recevra sa coupe ce vendredi.

Lando Norris est champion du monde de Formule 1. Ce dimanche à Abu Dhabi, le pilote McLaren a décroché son tout premier titre mondial au terme d’une saison haletante, en terminant troisième du Grand Prix. Il devance Max Verstappen de seulement deux points au classement final, devenant ainsi le 35e pilote de l’histoire à inscrire son nom au palmarès de la F1 depuis 1950.

Mais alors que les spectateurs du monde entier s’attendaient à voir le Britannique de 26 ans brandir le trophée ultime sur le podium, ce dernier n’était tout simplement… pas là. Sur le podium, Lando avait simplement la coupe du troisième du Grand Prix. La raison ? Le règlement de la FIA. La Fédération remet officiellement les trophées lors d’une cérémonie de fin d’année, prévue le 12 décembre à Tachkent, en Ouzbékistan. Les trois premiers du championnat doivent y participer, sous peine de sanction.

Un titre pas encore « officiel »

Autre particularité : au moment du Grand Prix, le titre de Norris n’était pas encore considéré comme officiellement acquis. En vertu de l’article 14.4.2 du règlement de la FIA, les équipes disposent d’un délai pour déposer une réclamation ou un appel sur les résultats du championnat jusqu’à quatre jours avant la cérémonie de remise des prix. C’est seulement une fois ce délai écoulé que le titre devient incontestable.

Conçu par le designer britannique Richard Fox en 1995, le trophée de champion du monde de F1 est une pièce unique. Le nom du vainqueur y est gravé chaque année. Une fois la cérémonie achevée, Lando Norris pourra l’exhiber pendant quelques jours, avant de devoir le rendre à la FIA, qui pourra, à sa demande, lui fournir une réplique personnelle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus