Accueil Appel d'urgence

« Il tousse du sang » : face à un sans-abri malade, une opératrice du 112 prend une décision cruciale

Par RTL info
Un homme à la rue dit être atteint de la tuberculose. Malgré des consignes médicales floues, l’opératrice du 112 décide de lui venir en aide.

À la centrale 112 de Bruxelles, les appels s’enchaînent. Ce jour-là, Bouchra décroche. Au bout du fil : un travailleur du CPAS. Il explique qu’un sans-abri se trouve dans la rue, tout près des bureaux, et qu’il affirme être atteint de la tuberculose. Le CPAS s’interroge : faut-il appeler une ambulance ou pas ?

La calltakeuse réagit tout de suite : « S’il est malade et qu’il demande à être hospitalisé, on ne va pas le laisser comme ça. »

On vous a dit de le laisser comme ça dans la rue ?

L’homme explique qu’ils ont déjà contacté les urgences d’un hôpital, mais que la réponse reçue les a laissés perplexes. Selon le médecin, si l’homme sait qu’il a la tuberculose, c’est qu’il est probablement déjà suivi. Donc, pas besoin d’agir. « Comme on n’était pas totalement satisfaits de la réponse, on s’est dit qu’on allait vous appeler », ajoute-t-il.

Bouchra reste étonnée. « On vous a dit de le laisser comme ça dans la rue alors qu’il a la tuberculose ? » demande-t-elle, un peu interloquée.

L’homme nuance : « Oui, enfin… c’était un peu ambigu. Le médecin m’a dit que si ce monsieur savait déjà qu’il avait la tuberculose, c’est qu’il était suivi. Donc on pouvait le laisser comme ça. »

L’opératrice du 112 prend un moment pour consulter sa collègue, puis revient à l’appel : « Il a l’air comment là, physiquement ? » La réponse tombe : « Il tousse beaucoup et il nous dit qu’il tousse du sang. »

À cet instant, pour Bouchra, le doute n’est plus permis. « Moi je ne vais pas laisser cette personne comme ça, je vais vous envoyer une ambulance », assure-t-elle.

« Tu ne peux pas laisser quelqu’un comme ça. Je suis désolée », confie-t-elle ensuite à sa collègue. Daphné approuve et ajoute : « Tu sais, il y en a plus qu’on croit qui vivent dehors avec la tuberculose. »

Le deuxième épisode d’Appel d’urgence est diffusé ce dimanche 25 janvier à 19h50 sur RTL tvi, et disponible dès maintenant sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus