Partager:
Zizou Bergs (ATP 50) s’est incliné au premier tour de Wimbledon pour la troisième fois en autant de participations au Grand Chelem britannique, lundi. Sur le gazon londonien, Bergs (26 ans) a été battu par le Sud-Africain Lloyd Harris (ATP 320), ancien 31e mondial aujourd’hui âgé de 28 ans et entré dans le tableau grâce à un classement protégé. La partie s’est achevée après plus de quatre heures, sur le score de 7-6 (9/7), 7-6 (7/2), 6-7 (5/7), 6-2.
Les opportunités étaient rares sur l’engagement de Harris qui a réussi 23 aces du haut de son mètre 93. Zizou Bergs s’est montré nerveux face à un adversaire généralement décontracté. Déconcentré par des spectateurs turbulents, le Limbourgeois s’est plaint à plusieurs reprises auprès de l’arbitre de chaise. Il y est notamment retourné pour réclamer une pause en raison de la chaleur. Wimbledon a en effet établi une ‘heat rule’ (règle de chaleur), qui permet aux joueurs de prendre 10 minutes de pause au cours d’un match si la température, mesurée au thermomètre-globe mouillé, dépasse les 30 degrés.
Bergs et Harris en ont bénéficié après la fin du deuxième set, mais cela n’a pas vraiment permis au N.1 belge de renverser la situation. Malgré son service irrégulier (50% de première balle, 9 aces pour 17 doubles fautes), Zizou Bergs n’a que tardivement perdu le fil de la partie. Battu au tie-break du premier set, il a mené 1-4 dans le deuxième mais s’est laissé déborder pour encaisser un nouveau revers au jeu décisif. La troisième manche a livré un troisième tie-break, victorieux cette fois, mais Harris a expédié la dernière.
Le Limbourgeois ne goûtera donc toujours pas au deuxième tour de Wimbledon, après avoir été éliminé d’entrée en 2024 par le Français Arthur Cazaux et en 2022 par le Britannique Jack Draper.



















