Accueil Sport Tennis

« Le plus beau jour de ma vie » : exploit du Liégeois Raphaël Collignon à l’US Open

Par RTL info avec Belga
Raphaël Collignon (ATP 107) était aux anges, mercredi soir à New York, après avoir battu Casper Ruud (ATP 12) au deuxième tour à l’US Open. Dans le Stadium 17, le Liégeois, 23 ans, s’est imposé 7-5 au cinquième set contre le Norvégien, 26 ans, finaliste à Roland-Garros en 2023. « C’est le plus beau jour de ma vie », a-t-il confié à même le court après sa victoire.

« Une heure après, là, je n’ai pas trop de mots », a-t-il expliqué en conférence de presse à Tennis Belgium. « Cela a été vraiment un match très dur mentalement, physiquement. Il a fallu s’accrocher. J’ai essayé d’être présent du mieux que j’ai pu sur tous les points, puisque je voyais que lui me donnait quand même. Il n’était pas serein. Je suis vraiment content de la manière dont j’ai su me ressaisir mentalement dans le cinquième set. Je livre quand même un jeu assez merdique (sic) pour me faire breaker, mais j’arrive à rester là, à me battre sur tous les points. Je suis super heureux. Récemment, j’ai quand même beaucoup perdu de matchs en trois sets, au couteau. Je pense que c’est ça le tennis. Si tu continues à y croire, à bosser, à un moment donné, cela tournera pour toi. »

C’est la première fois de sa carrière que Raphaël Collignon réussit à battre un joueur du Top 15 à l’ATP. Et c’est également la première fois qu’il se hisse au troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem, à sa deuxième participation seulement, après une élimination au premier tour à Wimbledon début juillet.

« Évidemment, c’est une victoire qui va rester en tête », a-t-il poursuivi. « Pour me dire que, par rapport à l’adversaire, je peux faire quelque chose au tennis. Aborder chaque match en pensant que j’ai ma chance. Je pense que c’est ça qui a été la clé aujourd’hui. Croire que je pouvais l’embêter et ne pas partir perdant. Parce qu’au final, si je regarde le classement et le palmarès, j’avais quasi zéro chance de gagner. J’ai raté beaucoup de volées aujourd’hui, mais j’en ai aussi beaucoup réussies. Il faut que je continue dans ce sens-là, pour devenir un meilleur joueur. C’est pour vivre des ambiances comme ça que l’on travaille tous les jours. Cela me permet aussi de prendre de l’expérience. »

Deux Belges au 3ème tour

Raphaël Collignon est le deuxième joueur belge à se qualifier pour le troisième tour à l’US Open après Zizou Bergs (ATP 48), bénéficiaire, plus tôt dans la journée, du forfait du Britannique Jack Draper (ATP 5), demi-finaliste l’an dernier, blessé au bras. Le Liégeois, qui est né aux États-Unis, à Rochester, affrontera désormais vendredi le Tchèque Jiri Lehacka (ATP 21), 23 ans, finaliste à Brisbane et au Queen’s.

« Deux Belges au troisième tour, c’est bien, parce qu’on ne faisait pas grand-chose dans les Grands Chelems cette année. On se rattrape bien », a-t-il souri. « Lehecka, on m’a dit ça sur le terrain, mais je n’ai pas regardé le tableau. Je ne suis pas favori. Je n’ai rien à perdre. Tout à gagner. C’est un super bon joueur. Il peut avoir des passages assez incroyables. Il frappe très bien la balle. Mais il peut aussi donner beaucoup. Je fais confiance à Steve (NDLR : Darcis, son coach). Il va me concocter un petit plan. Je vais essayer de le suivre », a-t-il conclu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus