Accueil Sport Tous les Sports Tennis

"Tu ne vas jamais y arriver": comment Dominique Monami est devenue championne belge de tennis malgré des débuts difficiles?

L'ancienne tenniswoman Dominique Monami était invitée sur le plateau de Rendez-Vous ce dimanche avec Christophe Deborsu. Elle est revenue sur son parcours, sa carrière et comment elle en est arrivée là. "J'ai dû me battre dès mon plus jeune âge", explique-t-elle d'emblée. 

Bien qu'elle n'était pas issue d'un milieu défavorisé, elle a tout de même dû trouver sa place au sein du monde du tennis. Stimulée par la télévision et les compétitions comme Roland-Garros et Wimbledon, Dominique Monami "rêvait d'être une championne de tennis" mais son parcours pour y arriver n'a pas été simple. 

À l'époque, les études sportives n'existaient pas encore. Elle devait donc combiner ses études avec le sport à côté. "Mes parents voulaient que je termine mes études avant de devenir pro (...) Je n'ai pas tout de suite été reconnue par la Fédération. J'ai dû me battre dès mon plus jeune âge pour prouver que j'étais capable de le faire. Un entraîneur m'a dit un jour : 'Avec ton service, tu ne vas jamais y arriver'. Et là, je me suis dit que j'allais prouver le contraire."

Ce qui l'a vraiment aidée? Ses proches et leur soutien. "Mes parents et mon entraîneur ont cru en mes capacités. Ils ont continué, malgré la situation pas facile, à me donner tout le soutien nécessaire." L'entourage a donc été important dans son parcours et sa carrière.

Dans son livre, "Boostez votre énergie: et développez un mental de champion", Dominique Monami parle du "moi aussi" et de son importance pour performer. "Le tennis est un sport très égocentrique (...) Si on veut prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi avant. Si on ne prend pas soin de soi, sur du long terme, on n'arrivera pas à performer", estime-t-elle. 

Prendre le temps, déconnecter et passer du temps avec les gens qu'on aime sont aussi essentiels dans le développement d'une carrière. Car être constamment en compétition et se fixer des objectifs, c'est pour s'épuiser. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous