Accueil Sport Tous les Sports Tennis

US Open: Elise Mertens, Greet Minnen et David Goffin font le travail et poursuivent leur route

Elise Mertens (N.33) s'est qualifiée pour le 2e tour de l'US Open, quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de tennis de l'année, lundi sur le court N.4 de Flushing Meadows dans la banlieue de New York.

Malmenée en début de partie, la numéro 1 belge, 28 ans, 35e mondiale, a réussi à inverser la tendance face à son ancienne partenaire de double la Russe Veronika Kudermetova (WTA 46), 27 ans. Menée 3-6, 1-2 et devant sauver deux balles de break, Elise Mertens a changé l'orientation de la partie pour s'imposer 3-6, 6-4, 6-3 en 2h27 minutes.    Breakée d'entrée, Elise Mertens s'était en effet vu menée 2-5 dans la première manche qu'elle a lâché à 3-6.    

Menée 1-2 dans le deuxième set, la Belge a sauvé deux balles de break sur son service, mais a pu recoller après un jeu qui aura duré 8 minutes. Un déclic pour Elise Mertens qui prenait le service de Kudermetova pour mener 4-2 et filer vers le gain du set 6-4.   Le second break réussi dans le 7e jeu, confirmé cette fois, permettait à Mertens de prendre les commandes dans le set décisif (4-3 puis 5-3 et 6-3) avec une qualification pour le 2e tour soit contre l'Australienne Alja Tomljanovic (WTA 118) soit contre l'Américaine Ann Li (WTA 128).   Elise Mertens dispute l'US Open pour le 9e fois, avec pour meilleur résultat un quart de finale en 2019 et 2020.  

Elise Mertens joue aussi le double à Flushing Meadows, où elle est 4e mondiale, avec la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (WTA 5 en double). Désignées 2e tête de série, elles débuteront contre la paire formée de la Française Kristina Mladenovic (WTA 44) et la Chinoise Shuai Zhang (WTA 62). La Limbourgeoise a remporté le double à l'US Open en 2019 avec la Bléarusse Aryna Sabalenka.

Minnen passe aussi

Greet Minnen, 70e mondiale, a franchi avec succès le premier tour du simple de l'US Open de tennis, lundi sur le court N.8 de Flushing Meadows à côté de New York, s'offrant le scalp d'une joueuse du top 50. La Campinoise de 27 ans a en effet battu la Polonaise Magdalena Frech, 43e mondiale, 26 ans, qu'elle n'avait jamais rencontrée. La partie s'est achevée en deux manches sur la marque de 7-5, 7-5 au bout d'une heure et 52 minutes de jeu.  

Greet Minnen, breakée d'entrée, était revenue à hauteur (2-2) lors d'une première manche qu'elle a finalement remportée 7-5 en prenant une seconde fois le service de son adversaire dans le 12e jeu. La Belge breakera encore Frech sur les deux premières remises en jeu de la Polonaise dans le second set pour mener 4-0. Magdalena Frech alignera ensuite quatre jeux d'affilée pour revenir à hauteur de son adversaire qui arrêtait l'hémorragie pour mener 5-4.  

Greet Minnen breakait une nouvelle fois son adversaire dans le 12e jeu pour obtenir sa qualification pour le 2e tour sur sa première balle de match.   Frech jouait son 4e US Open et avait joué le 2e tour l'an dernier après deux éliminations d'entrée de tournoi en 2019 et 2022. Minnen rencontrera au 2e tour la Croate Donna Vekic (WTA 24), tête de série N.24, qui a pris la mesure 6-4, 6-4 de l'Australienne Kimberly Birrell (WTA 147), passée par les qualifications.  

La numéro 2 belge a déjà battu la vice-championne olympique de Paris, 28 ans, c'était en 8es de finale du WTA 250 de Rosmalen en juin dernier lors de leur seule rencontre précédente. Greet Minnen dispute son 5e US Open consécutif. Elle a disputé le 3e tour en 2021 et 2023 ses meilleures performances en seize tournois du Grand Chelem.

David Goffin rassure

David Goffin a confirmé son regain de forme affiché ces dernières semaines. Le N.1 belge, 78e mondial, a éliminé mardi au premier tour de l'US Open, le 4e et dernier tournoi du Grand Chelem de tennis, le Chilien Alejandro Tabilo, 21e joueur mondial.

Le Liégeois de 33 ans a sorti la 22e tête de série sur les courts de Flushing Meadows, à New York, en trois manches: 7-6 (9/7), 6-1, 7-5. La rencontre a duré 2h21.   Goffin sera opposé au 2e tour le Croate Borna Coric (ATP 98) ou le Français Adrian Mannarino (ATP 42).

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Une menace sans précédent": un syndicat de la Défense appelle à ne pas affaiblir l'armée dans ce contexte géopolitique

À l'occasion des célébrations de l'Armistice ce lundi, le syndicat SLFP-Défense appelle les négociateurs du prochain gouvernement fédéral à ne pas affaiblir la Défense dans le contexte géopolitique actuel. "Nos soldats ne méritent pas une trahison déguisée en hommage", déclare en cette date symbolique Chris Huybrechts, le président du syndicat. Politique