Accueil Sport

Un footballeur anglais va être naturalisé chinois pour pouvoir jouer dans son nouveau club

Le joueur anglais Nico Yennaris, 25 ans, va être naturalisé chinois dans le cadre de son transfert au club de Beijing Sinobo Guoan, a confirmé ce club jeudi sur le site de messagerie instantanée chinois Weibo.

Il devient ainsi l'un des premiers joueurs étrangers à recourir à ce moyen pour contourner la règle limitant à trois le nombre de joueurs non-chinois qu'un club peut faire jouer en championnat national.

Le milieu de terrain a commencé sa carrière à Arsenal avant de passer à Brentford, un club de deuxième division anglaise. Il a lui-même confirmé ce transfert en estimant dans un message sur Twitter: "C'est une grande chance pour moi de jouer dans le pays natal de ma mère et de mes grand-parents".

Beijing Guoan, qui vient de remporter la Coupe de Chine, vient aussi d'engager un autre joueur né en Norvège, John Hou Saeter, dont la mère est chinoise. Agé de 20 ans et également milieu de terrain, il est connu en Chine sous le nom de Hou Yongyong et jouait précédemment pour le club norvégien Stabaek.

Ces joueurs devront répondre à plusieurs conditions pour pouvoir éventuellement s'aligner en équipe nationale chinoise, notamment d'avoir vécu en Chine pendant au moins cinq ans après leur changement de nationalité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous