Une vie rythmée par des souvenirs emmagasinés précieusement dans notre mémoire et subitement, l’impression qu’ils s’effacent, que le passé s’en va : c’est avec ces mots que les patients atteints d'Alzheimer nous ont décrit leur maladie. Quelles solutions sont proposées pour encadrer les patients ?
Combien de bâtiments possède l’État belge ? Il serait, selon la nouvelle ministre compétente Vanessa Matz, bien difficile de le dire. La Régie des Bâtiments est chargée de la gestion immobilière de l’État, pourtant, ses chiffres sont très opaques. Alors, combien? Et dans quel état se trouvent-ils?
Le marché de la chirurgie esthétique attire toujours plus. Et ce qui cartonne particulièrement, ce sont les injections dans les lèvres ou sur le visage. L’opération peut sembler simple, mais elle n’est pas anodine et peut même être dangereuse. Les accidents se multiplient. Des jeunes filles sont même récemment décédées.
La drogue est à l'origine des violences qui ont de nouveau marqué l'actualité et notre capitale cette semaine. Intéressons-nous aux petites mains du trafic de drogue : des dealers parfois mineurs, exploités par les réseaux criminels. Qui sont ces jeunes ? Comment sont-ils recrutés ?
112.100 personnes sont décédées en 2024 en Belgique. Parmi elles, 3,5% sont mortes par euthanasie. Selon nos informations (chiffres officiels publiés mi-février), l’an dernier, on comptabilise près de 4.000 déclarations d’euthanasie. Faut-il s'en inquiéter ? Ces euthanasies sont-elles toutes légales et contrôlées ?
C'est l'une des revendications des syndicats: réduire le nombre d'élèves afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et les conditions de travail. Face à cela, une question se pose : les professeurs sont-ils mal lotis en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Qu'est-ce qui est finançable en pratique, et quels en seraient les effets ? Nous nous sommes rendus dans des classes pour mieux comprendre la situation.
En Belgique, un parent sur six se fait accompagner pour donner la vie. Les hôpitaux réalisent près de 10.000 inséminations chaque année, mais qui sont ces donneurs ? Quelles sont leurs motivations ? Analyses et explications.
Lorsque des enfants sont considérés comme étant en difficulté ou en danger, ils sont pris en charge par l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais, certains se retrouvent placés... à l’hôpital. Ils y restent parfois des mois. Comment expliquer une pareille situation ?