Accueil Actu Belgique Economie

Bouchez et Hedebouw s’accusent de mensonge : qui dit vrai sur la question de l’augmentation du pouvoir d’achat ? 

Par RTL info avec Charlotte Simonart et Steve Daman
Au-delà de leurs divergences de fond, les 2 présidents de partis se sont traités de menteurs plusieurs fois pendant notre émission Face à Buxant, dimanche soir. Notamment concernant la question des salaires. Nous avons décidé de remettre leurs déclarations en contexte.

L’une des figures de la gauche, face au leader de la droite autour de cette question : vos salaires augmenteront-ils au cours des deux prochaines années ? C’est non, prévient Raoul Hedebouw. « J’ai un texte qui a été approuvé par Monsieur Clarinval la semaine passée, ministre MR, dans lequel il est mis que les salaires belges au-dessus de l’inflation pourront augmenter, je vais vous le dire ici en exclusivité, de 0 %, blocage complet de tous les salaires ».

Mensonge, rétorque Georges-Louis Bouchez venu défendre la politique du gouvernement fédéral. « Dans les deux prochaines années, les salaires en dehors de notre réforme fiscale, donc ça viendra en plus, les salaires vont augmenter de 5,5 % dans les deux prochaines années, automatiquement, parce que c’est la loi en Belgique ». Le président du PTB de rétorquer : « C’est pas une augmentation du pouvoir d’achat. L’inflation, c’est maintenir le pouvoir d’achat ».

Mais de quoi parle-t-on ? Raoul Hedebouw évoque en réalité la modération salariale, c’est-à-dire cette politique de plafonnement des salaires bruts pour préserver la compétitivité de nos entreprises. C’est ce que prévoit en effet le gouvernement pour 2025 et 2026. Georges-Louis Bouchez parle, lui, d’indexation, cette compensation automatique des salaires prévue par la loi face à l’inflation. Ces deux mécanismes n’empêchent en rien les augmentations de salaires à titre individuel, si votre patron décide, par exemple, de saluer votre bon travail.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus