Partager:
L’une des figures de la gauche, face au leader de la droite autour de cette question : vos salaires augmenteront-ils au cours des deux prochaines années ? C’est non, prévient Raoul Hedebouw. « J’ai un texte qui a été approuvé par Monsieur Clarinval la semaine passée, ministre MR, dans lequel il est mis que les salaires belges au-dessus de l’inflation pourront augmenter, je vais vous le dire ici en exclusivité, de 0 %, blocage complet de tous les salaires ».
Mensonge, rétorque Georges-Louis Bouchez venu défendre la politique du gouvernement fédéral. « Dans les deux prochaines années, les salaires en dehors de notre réforme fiscale, donc ça viendra en plus, les salaires vont augmenter de 5,5 % dans les deux prochaines années, automatiquement, parce que c’est la loi en Belgique ». Le président du PTB de rétorquer : « C’est pas une augmentation du pouvoir d’achat. L’inflation, c’est maintenir le pouvoir d’achat ».
Mais de quoi parle-t-on ? Raoul Hedebouw évoque en réalité la modération salariale, c’est-à-dire cette politique de plafonnement des salaires bruts pour préserver la compétitivité de nos entreprises. C’est ce que prévoit en effet le gouvernement pour 2025 et 2026. Georges-Louis Bouchez parle, lui, d’indexation, cette compensation automatique des salaires prévue par la loi face à l’inflation. Ces deux mécanismes n’empêchent en rien les augmentations de salaires à titre individuel, si votre patron décide, par exemple, de saluer votre bon travail.


















