Partager:
Doctorante à l’UCL, Maelle Vilani est âgée de 27 ans, et malgré son jeune âge, elle s’est déjà rendue à quatre reprises en Arctique pour ses recherches. Elle multiplie les casquettes puisque la scientifique arpente les écoles afin d’informer les élèves, et donner des cours sur cette zone méconnue du grand public.
Durant ses leçons, elle explique ce qu’est le permafrost, qui est un sol gelé en permanence, et qui est en train de fondre petit à petit, libérant des milliards de tonnes de carbone par an, autant que les États-Unis. Ce qui interpelle les élèves. « C’est quelque chose que je ne savais pas, et je me rends compte de la gravité de la situation », explique Élise, une élève.
« Rendre le monde meilleur »
La doctorante fait rêver les élèves en montrant des images de l’Arctique, tout en conscientisant la jeunesse sur la situation actuelle du permafrost. « Leur montrer que même les petits gestes en Belgique peuvent avoir un impact là-bas, mais aussi sur nous », détaille Maelle.
Au-delà de la problématique du climat, le but est aussi d’intéresser les jeunes aux sciences. « Cela montre qu’en étudiant les sciences, on peut rendre le monde meilleur », avoue un élève. « Je trouve ça super intéressant, et ça pourrait inspirer plein d’élèves qui cherchent encore leur voie », souffle une autre étudiante.


















