Accueil Actu Belgique Economie

"On économise facilement 100€ par mois": 4 conseils pour vivre bien en diminuant son budget

Comment économiser pour pouvoir s'offrir ce que l'on veut? Nous parlons de frugalisme, c'est à dire vivre pleinement en diminuant son budget, avec Christelle Henrottay, coach en budget et présidente de l’ASBL Budget Chris.

1 Faire un budget par mois

Établir un budget au préalable est primordial pour mieux gérer son budget. "En général, dès qu'on reçoit notre salaire on fait quoi? On va faire les courses, on paye les factures… Mais il y a très peu d'anticipation." Christelle Henrottay estime que, malheureusement, très peu de Belges font un budget par enveloppe (alimentaire, divertissement, sortie…). "C'est la première chose à faire." 

2 Acheter l'essentiel en magasin

Le budget courses est celui qui nécessite et qui permet qu'on y fasse le plus attention. Christelle Henrottay conseille d' "utiliser les coupons de réductions, faire ses menus à l'avance, faire ses courses une fois par semaine en anticipant à l'avance ce que l'on va acheter". Si l'on possède quelques bases techniques, il est aussi possible de faire soi-même beaucoup de produtis non-essentiels. Christelle, par exemple, n'achète plus certains produits secondaires, comme les essuie-tout. "Je couds moi-même des carrés de tissu qui vont nous permettre d'essuyer sa bouche à table ou qui vont remplacer les serviettes."

3 Cultiver son potager (si possible)

Économiser, cela peut aussi rimer avec manger sainement et de manière raisonnable, en faisant son potager et en évitant d'acheter les fruits et légumes au supermarché. "Les beaux jours reviennent on va pouvoir refaire le potager, on va pouvoir remettre la main à la pâte dans le jardin." Rien que grâce au potager, Christelle économise "facilement 100€ par mois".

4 Économiser ses trajets

Pour la coach en gestion de budget, il est aussi possible de faire des économies sur le carburant. "J'essaye de comptabiliser mes trajets, de voir où je dois aller et de faire tout sur ma route. Par exemple, si je conduis mes filles à l'école et que la pharmacie est sur le chemin, je ne vais pas en plein milieu de la journée ressortir et aller à la pharmacie."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus