Accueil Actu Belgique Economie

En Belgique, sept établissements contrôlés sur 10 sont en infraction avec la législation économique

Par RTL info avec Belga
L’an dernier, 67,3% des établissements contrôlés par l’Inspection économique du SPF Économie ne respectaient pas la législation économique de base.

Selon une vaste enquête du service public fédéral menée entre le 1er février et le 6 décembre 2024, et publiée mardi, l’année dernière, 67,3% des établissements contrôlés par l’Inspection économique du SPF Économie ne respectaient pas la législation économique de base.

Celle-ci ciblait quatre secteurs: le commerce de détail alimentaire, l’horeca, les salons de coiffure et les magasins de vêtements. Les contrôles portaient sur l’affichage des prix, les mentions légales obligatoires sur internet, l’enregistrement à la Banque-Carrefour des Entreprises et les obligations liées aux paiements électroniques

L’affichage des prix constituait la principale source d’infractions avec 1.207 établissements en défaut (45,31%). Les centres de bien-être affichent le taux le plus élevé (60,1%), suivis de l’horeca (49,5%) et des vendeurs de vélos (45,7%). Toutefois, relativise le SPF, seuls 128 établissements (4,8%) ont commis des infractions suffisamment graves pour un procès-verbal immédiat.

En ligne, 47,7% des entreprises contrôlées ne mentionnaient pas sur leur site internet des informations pourtant obligatoires sur l’identité du prestataire (comme des données de contact ou une adresse). Dans 45,7% des cas, le numéro d’entreprise faisait défaut.

Concernant les paiements électroniques, 29% des établissements ne respectaient pas la législation, principalement en matière d’affichage - à l’entrée et à la caisse - des moyens de paiement acceptés lorsqu’un ou plusieurs types de carte sont refusés. Jusqu’à 93,5% des magasins étaient en infraction dans ce domaine.

Face aux manquements constatés, les agents de contrôle ont dressé 1.922 avertissements et rédigé 221 procès-verbaux, dont 70 pour non-respect de l’avertissement initial.

Le SPF Économie indique vouloir renforcer ses efforts de communication et d’accompagnement auprès des secteurs concernés dans les prochains mois, «afin qu’ils informent mieux leur clientèle à l’avenir» et qu’ils se mettent plus facilement en conformité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus