Accueil Actu Belgique Economie

La demande pour les "prêts rénovation Energie" demeure soutenue en Wallonie

Environ 6 prêts rénovation sur 10 octroyés par Belfius à des ménages wallons en 2023 étaient destinés à financer des travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation, communique jeudi Belfius.

Cette proportion est identique en Flandre. Par contre, à Bruxelles, les prêts rénovation Energie ne représentent que 30% de l'ensemble des prêts rénovation accordés.

"Ces chiffres confirment clairement la volonté des ménages wallons de continuer à investir dans leur logement, notamment pour en améliorer la performance énergétique et ainsi réduire leur empreinte écologique tout en réalisant des économies sur leur facture d'énergie", analyse la banque.

Les travaux entrepris concernent notamment l'isolation d'un bien, l'installation de panneaux photovoltaïques, d'une chaudière à condensation ou d'une pompe à chaleur.

L'année dernière, le montant moyen emprunté en Wallonie pour un "Prêt rénovation Energie" s'élevait à 13.863 euros (+2% par rapport à 2022), pour une durée moyenne de 59 mois (stable par rapport à 2022). A titre de comparaison : en Flandre, le montant moyen emprunté pour un 'Prêt rénovation Energie' était de 14.756 euros pour une durée moyenne identique de 59 mois, contre 20.096 euros, pour une durée moyenne de 68 mois en région bruxelloise.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La criminalité a-t-elle vraiment diminué à la gare du midi ? Notre journaliste y a passé une journée, le constat est loin d’être rassurant

Au début du mois de décembre, le ministre de l’intérieur s’est rendu à la gare du midi pour célébrer le 1er anniversaire de l’ouverture d’un poste de police au sein même de la gare. À cette occasion, les autorités ont dressé un bilan positif : la criminalité et les plaintes liées aux faits commis dans la gare auraient baissé de 20 à 25 %. Notre journaliste a passé une journée au sein de la gare, en ne prévenant aucun service de presse ou de communication, pour avoir une vision réelle de la situation.