Accueil Actu Belgique Economie

Les Pays-Bas envisagent une fermeture du gisement gazier de Groningue d'ici fin 2023

Le gouvernement néerlandais s'attend à ce que le gisement gazier de Groningue, au nord des Pays-Bas, puisse être fermé cette année. "Mais à l'heure actuelle, tout se passe bien", a confié le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d'un débat autour du rapport final de la commission d'enquête parlementaire sur le gisement de gaz de Groningue.

"Dans l'état actuel des choses, un niveau d'extraction de zéro, donc une fermeture complète, est tout à fait possible", a déclaré le Premier ministre en réponse à une question parlementaire du député D66 Faissal Boulajkar. "L'intention est clairement de couper le robinet", ajoute le secrétaire d'État chargé des Industries extractives Hans Vlijbrief. Une décision finale sera prise à la fin du mois de juin, a confirmé le gouvernement.

La fermeture dépend de plusieurs facteurs, a expliqué Mark Rutte. L'usine d'azote de Zuidbroek doit être prête pour le 1er octobre afin que suffisamment de gaz à haut pouvoir calorifique puisse être converti en gaz à bas pouvoir calorifique, utilisable par les ménages néerlandais. "Il semble que ce sera le cas", a précisé Hans Vlijbrief. La capacité de réserve du gisement de Groningue doit également être remplacée afin qu'une quantité suffisante de gaz continue à circuler en cas d'urgence.

La démolition des infrastructures du gisement gazier pourra alors commencer un an plus tard.

Les Pays-Bas avaient prévu la fermeture définitive du site en 2022 avant d'être reportée "en raison de la situation géopolitique incertaine" à la suite de l'invasion russe en Ukraine. Une commission parlementaire a publié en février un rapport incriminant le gouvernement néerlandais pour avoir failli dans ce dossier, estimant qu'il avait une obligation morale de remédier à la situation à Groningue, où de nombreuses habitations ont subi des dommages considérables.

À lire aussi

Sélectionné pour vous