Accueil Actu Belgique Economie

Mauvaise nouvelle pour le portefeuille à l’approche de Noël : ce symbole de la fête va coûter plus cher

Par RTL info avec Roxanne Josse
Les sapins de Noël risquent bien de nous coûter plus cher cette année. La faute à des gelées tardives, survenues au mois de mai, et qui ont fortement impacté la production.

En 40 ans de métier, Didier Poncin n’a jamais connu pareille situation. Ce producteur de sapin à Bertrix, comme tous les autres, a vu ses arbres profondément impactés par des gelées nocturnes survenues dans la nuit du 23 au 24 mai dernier.

Certaines parcelles de sapins sont complètement détruites, d’autres sont esthétiquement moins jolies. Les producteurs tentent de les remettre en forme, mais cela demande beaucoup d’argent, de temps et de main d’oeuvre. « Certains arbres ne seront jamais exploitables, ce qui représente une perte de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un producteur moyen », déplore Benjamin Goosse, producteur à Bièvre.

Pour cette année, l’offre est réduite et le prix augmente un peu en conséquence. Benjamin Goosse évoque une augmentation de 7 %, avec un Nordmann d’1m75 à 45€. Didier Poncin le rejoint et parle d’une augmentation de « plusieurs euros » pour les sapins de cette année.

Les producteurs craignent également pour les années futures. Le gel a impacté toutes les productions, que ce soient les sapins qui vont être vendus cette année, mais aussi les autres. On risque d’avoir moins de sapins belges dans les prochaines années, ou des sapins moins esthétiques.

Ils espèrent une réaction des autorités et une indemnisation financière au même titre que les agriculteurs lors d’un évènement naturel exceptionnel.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus