Accueil Actu Belgique Economie

Un Belge sur quatre manque de connaissances financières de base : voici pourquoi c’est très problématique

par RTL info
Une enquête ING révèle que 25 % des Belges n’ont quasiment aucune connaissance financière, et qu’un sur neuf est incapable de répondre à une seule question du test. Des lacunes qui augmentent la vulnérabilité aux arnaques et au stress financier.

D’après une enquête ING Consumer Survey réalisée par Ipsos en décembre 2025 auprès d’un peu plus de 1000 personnes, un Belge sur quatre n’a pratiquement aucune connaissance financière de base. Un chiffre est encore plus préoccupant : un Belge sur neuf est incapable de répondre à une seule question du test de connaissance. Le score moyen national n’atteint que 2,6/5, à peine suffisant pour réussir.

L’étude met également en lumière un constat interpellant : 63 % des personnes les moins compétentes surestiment leurs connaissances, tandis que 66 % des plus compétentes se sous‑estiment.

Ces chiffres sont importants car cette méconnaissance peut porter à conséquence : les personnes peu formées sont plus vulnérables aux arnaques, moins capables d’épargner et ressentent davantage de stress financier. Par exemple, un Belge sur quatre ayant un faible niveau financier ne sait même pas s’il a déjà été victime d’une fraude.

Toujours concernant les abus, on apprend dans cette enquête que 22 % des Belges ont été victimes d’une fraude entraînant une perte financière.

L’enquête tire malgré tout un enseignement positif : la majorité des sondés souhaite avancer. Ainsi, 79 % soutiennent l’introduction de l’éducation financière à l’école. Il s’agit là d’un signal fort dans un contexte d’inflation persistante et de produits financiers de plus en plus complexes.

Quid des autres pays européens ?

Les Belges se jugent plus faibles que les autres Européens… alors que leurs résultats sont légèrement meilleurs que la moyenne des pays étudiés. Seuls deux pays comptent nettement plus de personnes ayant un haut niveau de culture financière : les Pays‑Bas avec 50 %, et l’Allemagne 42 %, contre 33 % en Belgique.

Les Belges et l’épargne

Autre volet de cette enquête : on apprend que 57 % des ménages disposent d’une épargne équivalente à plus de trois mois de revenu familial net. Cette proportion tombe à moins de 50 % chez les personnes ayant des connaissances financières faibles ou moyennes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus