Accueil Actu Belgique Economie

Une étude a examiné les institutions wallonnes: voici pourquoi elles coûtent si cher

On dit souvent que la politique belge est très complexe avec ses 7 parlements, ses 6 gouvernements et ses 5 niveaux de pouvoirs Toutes ces institutions ont un coût. Une étude d'Alexandre Lamfalussy et Jean Hindriks (UCLouvain) révèle qu'il est très élevé, surtout en Wallonie.

Les coûts de nos institutions sont particulièrement élevés dans deux niveaux de pouvoir : les communes et les provinces. On en parle assez peu de ces 10 provinces qu’on a tous étudiées à l’école. Elles jouent un rôle en matière d’enseignement, de santé ou encore de culture. 

Il y en a 5 en Wallonie et 5 en Flandre, mais les provinces wallonnes sont bien plus dépensières : 306 euros par habitant, contre 113 euros par habitant en Flandre. 
Pourquoi ? Parce que les provinces wallonnes emploient beaucoup plus de personnel. Près de 9.000 équivalents temps plein (8.916) de notre côté contre près de 5.000 en Flandre (4904). En tout, ces provinces représentent quand même 1,1 milliard d’euros en termes de dépenses annuelles. 

De gros écarts régionaux entre les ministres

Les cabinets ministériels coûtent 300 millions d’euros, bien plus que les budgets prévus. Les ministres sont bien plus nombreux en Wallonie que dans le nord du pays. En Flandre, il y a 9 ministres, tandis qu'on en compte 21 en Wallonie et à Bruxelles. Rappelons quand même qu’il y a plusieurs ministres flamands à Bruxelles.

Le problème, ici, c’est surtout la répartition de compétences. En Flandre, par exemple, il y a un seul ministre de l’Enseignement. Tandis que, côté francophone, il y a une ministre de l’Education, une ministre de l’Enseignement supérieur et une ministre de la Formation qualifiante. Ça rend tout très compliqué, ça empêche d’avancer et donc ça coûte de l’argent, selon les experts de l’étude. Cela dit, on sait que les prochains gouvernements wallons seront organisés différemment.

Enfin, il y a beaucoup de députés en Belgique: 592, soit 51 députés pour 1 million d’habitants. Ça fait beaucoup ! On peut comparer avec plusieurs pays en Europe : dans la plupart, les députés sont moins nombreux en proportion (Espagne, Italie, Pays-Bas ou France). On a quand même trouvé deux pays où il y en a encore plus en proportion : c’est le cas du Portugal et du Luxembourg. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il est facile de résumer : incompétence, copinages, magouilles et trop de fonctionnaires. De là, on complique tout, on ralenti tout, on nomme des commissions et des experts pour dénouer les problèmes, et surtout on gaspille l'argent public.

    roger rabbit
     Répondre