Partager:
C’est dans le cadre de l’opération “Étoile”, une action coordonnée entre les forces de police et de douane de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de la France, que cette scène surprenante a eu lieu. Cette troisième opération Étoile de l’année visait à lutter contre les réseaux organisés de distribution de drogue.
Pendant une semaine, 1 436 personnes, 820 véhicules, 71 trains et 7 bus ont été contrôlés en Belgique. Ces opérations, souvent menées par des équipes mixtes belges et étrangères, ont permis des échanges rapides d’informations et une coordination efficace.
En tout, 95 personnes en possession de stupéfiants, 12 sous influence, 17 arrestations et de nombreuses saisies, dont 10 kilos de kétamine, 9 kilos de cocaïne, près de 2 kilos de marijuana, mais aussi des armes et plus de 16 000 euros en liquide ont été saisis.
Du cannabis en diversion
Parmi ces nombreuses actions, le samedi 7 juin à Kruisem, en Flandre orientale aux alentours de 23h15, la police de la route a contrôlé un véhicule de location immatriculé aux Pays-Bas.
Trois ressortissants néerlandais étaient à bord, en route pour Paris.
Pensant peut-être amadouer les policiers, le conducteur a spontanément tendu un petit sachet de cannabis. Une tentative de transparence qui s’est rapidement retournée contre lui : les agents, loin d’être rassurés par ce geste, ont décidé de pousser leurs vérifications.
Dans le coffre, ils ont trouvé un sac contenant plusieurs sachets sous vide remplis d’une substance cristalline. L’analyse a confirmé qu’il s’agissait de kétamine. Dix kilos au total.
Les trois individus ont été placés sous mandat d’arrêt et devront comparaître devant la chambre du conseil d’Audenarde.
D’autres nombreuses saisies
Au cours de cette même opération, à Lummen, un homme a été interpellé en possession de plus d’un kilo de marijuana et d’une importante somme d’argent, alors qu’il conduisait sous influence. À Anvers, deux affaires distinctes ont conduit à la découverte de neuf kilos de cocaïne et de produits dopants dissimulés dans une remorque. Les contrôles ont également permis d’intercepter de la drogue et des espèces en provenance directe de France, confirmant l’ampleur du trafic transfrontalier.



















