Accueil Actu Belgique Faits divers

« Bonjour au peuple belge » : Gregory Lenoci fait son mea culpa avant de se rendre à la police, il est désormais privé de liberté

Par RTL info avec Benjamin Samyn et Florent Vanden Bergh
Grégory Lenoci, en cavale après avoir tabassé son voisin en fin de semaine dernière, s’est rendu aux autorités ce mardi après-midi. Avant de se livrer, il a tourné une vidéo pour reconnaître que ses gestes n’auraient pas dû avoir lieu.

Après avoir tabassé un homme qu’il accuse de pédophilie sur son beau-fils, Gregory Lenoci a publié la vidéo de l’agression sur ses réseaux sociaux. L’histoire prenant une énorme ampleur, la Justice a ouvert une enquête à son encontre pour tentative d’assassinat.

Lenoci a alors supprimé les vidéos avant de prendre la fuite. Une cavale qui a duré plusieurs jours avant de se terminer mardi après-midi quand il s’est rendu de lui-même à la police.

Un message avant de se rendre

Avant de se rendre, le père de famille a réalisé une vidéo dans laquelle il explique pourquoi il a usé de la violence tout en reconnaissant que seule la Justice peut se charger de sanctionner les « actes criminels ».

« Bonjour au peuple belge », commence-t-il. « Un petit message quelques minutes avant de me rendre : Je reconnais que frapper quelqu’un, même face à une situation choquante ou révoltante, n’est jamais justifiable légalement. Cependant, je tiens à souligner que mon geste a été commis dans un moment de profond trouble émotionnel. »

Privé de liberté

RTL info est en mesure d’affirmer que Gregory Lenoci a été privé de liberté. Il est inculpé pour tentative d’assassinat. Son dossier est toujours à l’instruction.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.