Partager:
La ville d'Amsterdam a interdit à la marque belge de vélos Cowboy d'encourager les gens, via une application, à s'affronter en faisant la course à vélo. "Absurde et irresponsable", a déclaré le maire d'Amsterdam. En Belgique, l'institut de sécurité VIAS réagit avec inquiétude face à une telle idée, écrivent lundi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.
Melanie Van der Horst, conseillère municipale chargée de la mobilité à Amsterdam, craint même des "situations dangereuses", l'enjeu distrayant trop les cyclistes de la circulation. "Imaginez qu'un constructeur automobile développe un tel jeu de course interactif... Nous trouverions cela tout à fait inacceptable".
La vive réaction des autorités amstellodamoises s'explique en partie par le fait que la ville a vu le nombre d'accidents de vélo, et en particulier d'accidents impliquant des vélos électriques, augmenter fortement au cours des dernières années. Chaque jour, sept cyclistes en moyenne y sont blessés.
Le patron de Cowboy, Adrien Roose, a quant à lui informé Amsterdam que l'entreprise mettait en pause les nouvelles applications, y compris les jeux de course. Elle veut d'abord évaluer cette "fonctionnalité" de manière plus approfondie. Il ne peut en réalité pas faire autrement puisque la maire Femke Halsema a entre-temps mis la police et la justice sur l'affaire. L'organisation de courses sur la voie publique est, en effet, interdite par la loi.






















