Accueil Actu Belgique Faits divers

« Des secousses délibérées » : une mère d’accueil condamnée à 3 ans de prison après la mort d’un bébé chez elle

Par RTL info avec Belga
Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné, ce mardi, une mère d’accueil de 35 ans, originaire de Kessel-Lo, à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir porté des coups et des blessures ayant entraîné la mort sur un bébé de six mois. L’enfant était décédé trois jours plus tard.

Les faits ont eu lieu au domicile de la mère d’accueil le 27 février 2023. Celle-ci a déclaré qu’alors qu’elle était en train de soigner un enfant, le bébé en question est soudainement tombé la tête la première sur le coussin d’allaitement et n’a plus réagi. Elle a prévenu les services d’urgence et a commencé la réanimation cardio-pulmonaire. La petite fille de six mois a été maintenue dans le coma à l’hôpital, mais est décédée trois jours après.

« Des conséquences catastrophiques »

Selon le rapport d’autopsie, le bambin est mort d’un traumatisme cérébral non accidentel causé par de fortes secousses. Le médecin légiste a diagnostiqué une hémorragie cérébrale et une blessure supplémentaire au poignet droit. « Il s’agit du syndrome du bébé secoué, un acte qui ne peut résulter que de secousses délibérées et vigoureuses », avait constaté le procureur dans son réquisitoire. « Un professionnel de l’enfance sait que cela peut avoir des conséquences catastrophiques », avait-il souligné.

Les déclarations de la mère d’accueil – selon lesquelles le bébé serait tombé sur un coussin d’allaitement – sont également en totale contradiction avec les conclusions médicales, selon l’avocat des parents. « Les rapports d’expertise sont très clairs quant à la cause du décès ; il n’y a pas de place pour l’interprétation. Cet incident marque mes clients à vie et le fait que la partie défenderesse continue à tout nier et même à pointer du doigt les parents est très mal pris. »

Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné la femme de 35 ans à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. La mère d’accueil a également été condamnée à verser une indemnité de 65.500 euros aux parents du bébé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus