Partager:
Un second suspect a été interpellé aux Pays-Bas à la suite de l'agression lundi du député Thierry Baudet. Il s'agit une nouvelle fois d'un mineur originaire de Groningue, selon le parquet. Un autre mineur avait déjà été interpellé et placé en détention préventive pour les mêmes faits plus tôt dans la semaine. Il a été décidé jeudi que ce dernier resterait en détention pour 14 jours supplémentaires.
Le ministère public fait mention de "lourds soupçons" à l'égard de ces deux jeunes hommes. Leur situation personnelle suscite des inquiétudes, dont il sera tenu compte lors de l'enquête, selon la justice néerlandaise. "Le fait que deux mineurs soient soupçonnés d'une infraction pénale, impliquant l'agression d'un homme politique, pourrait avoir un impact social considérable."
L'agression est survenue lundi soir, alors que le dirigeant du parti d'extrême droite Forum pour la Démocratie (FvD) tenait un meeting dans un bar. Selon des images diffusées sur X, on peut voir le député saluant les patrons du bar lorsque soudain, un homme le frappe violemment à trois reprises sur le côté de la tête avec ce qui semble être une bouteille de bière.
M. Baudet a été immédiatement escorté à l'extérieur de l'établissement, pendant que des passants maîtrisaient l'assaillant, arrêté plus tard par la police.
Le politicien a été transporté à l'hôpital, qu'il a entre-temps quitté. "Il semble que tout aille bien", a indiqué son parti sur X (anciennement Twitter).
En octobre, un homme brandissant un parapluie s'était jeté sur Thierry Baudet, sur le campus de l'université de Gand. Les deux attaques ont suscité des réactions indignées dans la classe politique néerlandaise et des appels à renforcer la sécurité des politiciens.
Le député est une figure politique controversée, connue pour son soutien à différentes théories complotistes et aux autorités russes.



















