Partager:
Plusieurs avions militaires, dont des F-16 et des A400M, ont été aperçu survolant notre territoire, en particulier Bruxelles, ce mercredi vers 15h. Voici l'explication de la Défense.
Vous êtes nombreux à nous avoir signalé le survol de plusieurs avions militaires mercredi : "Des avions de chasse survolent la région, ce qui est inhabituel chez nous, pour quelles raisons?", demande Didier d'Enghien. Thomas les a aussi aperçus de Bruxelles : "De nombreux avions militaires et un avion civil escorté par des chasseurs viennent de passer de passer au dessus de la gare de l'Ouest à Bruxelles, à basse altitude", signale-t-il. "On est en guerre?"
Sur les photos que Thomas nous a envoyées, on peut discerner trois avions de transport A400M voler côte à côte et un A330 MRTT, un avion de ravitaillement de l'OTAN, flanqué par deux F-16. De quoi inquiéter certains Belges.


Réponse du cabinet Francken
Nous avons contacté le cabinet du ministre de la Défense afin d'en savoir plus sur ces survols. Leur réponse est plutôt rassurante : "Ces sont les répétitions pour le défilé du 21 juillet", indique Jan Van Camp, le porte-parole du cabinet du ministre de la Défense Theo Francken.
Effectivement, sur le site officiel du défilé 2107.be, la composition du défilé aérien est mentionnée.
Voici les appareils qui voleront :
- 6 F-16
- 1 AWACS NATO
- 2 F-16 QRA
- 3 A109
- 1 EC120 (FRA)
- 1 NH-90 NFH
- 1 H145 (DEU)
- 1 NH-90 TTH
- 4 Marchetti
- 1 Xingu (FRA)
- 3 A400M
- 1 Falcon 7x
- 1 MRTT
Nous y retrouvons nos deux F-16, les trois A400M et l'A330 MRTT, qui a décollé depuis Eindhoven, effectué le survol de Bruxelles, et s'est reposé au même aéroport. Rendez-vous le 21 juillet, pour le vrai défilé aérien, qui promet déjà d'être grandiose.



















