Partager:
L’incendie qui s’est déclaré mercredi après-midi dans une entreprise de Merelbeke-Melle, en Flandre orientale, est désormais sous contrôle, ont annoncé les autorités communales en cours de soirée. Le plan d’urgence communal n’est plus d’application mais les pompiers poursuivent leur travail afin d’éviter une reprise des flammes.

Le feu s’est déclaré mercredi vers 13h15 dans l’entreprise SK Packaging. En raison de la présence de matériaux inflammables, les flammes se sont rapidement propagées, provoquant un important panache de fumée visible de loin. L’exploitation est située dans la Vijverwegel à Melle, où sont implantées plusieurs entreprises.

Deux hangars ont brûlé et les pompiers en ont laissé un troisième brûler de manière contrôlée. Un entrepôt adjacent appartenant à une usine de transformation de viande a également été touché et détruit. Les maisons voisines ont été épargnées. Aucune victime n’est à déplorer.
Les pompiers poursuivent l’extinction de l’incendie. La présence éventuelle d’amiante devra faire l’objet d’investigations, tout comme l’origine du sinistre. Une entreprise spécialisée a prélevé des échantillons sur le lieu de l’incendie. Elle procède également à des prélèvements dans les rues adjacentes. Les résultats seront disponibles jeudi. Sur base de ces résultats, la commune établira les directives nécessaires pour la poursuite des travaux de nettoyage. Les autorités recommandent d’éviter de toucher les particules tombées au sol pour le moment.



















