Accueil Actu Belgique Faits divers

Funérailles d’Ethan, 4 ans, tué à Berloz: "On aimerait comprendre" s'émeut le prêtre pendant la cérémonie

Près de 200 personnes se sont réunies ce samedi matin à l’église Saint-Lambert de Berloz pour rendre un dernier hommage au petit Ethan, retrouvé mort dimanche dernier. Une cérémonie marquée par l’émotion, la dignité et des témoignages bouleversants.

L'émotion était au rendez-vous ce samedi matin à l’église Saint-Lambert de Berloz. Près de 200 personnes, proches, amis, mais aussi des habitants touchés par le drame, se sont rassemblées pour dire adieu à Ethan, 4 ans. Le petit garçon avait été retrouvé sans vie dans sa chambre dimanche dernier, étouffé. Sa mère a été inculpée pour assassinat.

À 11 heures, le petit cercueil blanc a été installé dans l’allée centrale, accompagné de la chanson Over the Rainbow. Une photo d’Ethan, des fleurs et un gros nounours symbolisaient l’amour et la tendresse de son entourage.

Durant la cérémonie, le curé a dressé le portrait d’un enfant débordant de vie et de curiosité, inscrit aux bébés nageurs, au judo et au football par des parents soucieux de son épanouissement. "Un gamin plein de vie, d’énergie, qui courait tout le temps et était gentil", a-t-il décrit, avant d’évoquer la douleur du drame.

"Stupéfaction"  

Le prêtre a évoqué "un drame, la tragédie, incompréhensibles". Avant de poursuivre: "On aimerait comprendre, mettre des mots... Dans le mot comprendre, il y a le mot prendre, prendre avec, mais il y a des choses qu’on ne peut pas prendre avec... Il y aura un temps judiciaire pour comprendre, mais ce qui nous rassemble aujourd’hui, c’est Ethan. Il y a plein d’émotions, de sentiments en nous, la sidération, la stupéfaction, peut-être du dégout et l’incapacité d’accepter ce qui s’est passé, la colère, la peur, l’amour sans doute aussi, le goût de la vie, je vous demande de les laisser s’asseoir en vous...." 

Un père brisé 

De son côté, le père d’Ethan a partagé un texte déchirant, lu par le curé. Ses mots ont bouleversé l’assemblée. "Ethan, mon petit garçon, mon trésor, tu m’as tellement aidé à avancer. (…) Tu as été le plus magnifique de tous les petits garçons. (…) Une partie de moi s’en va avec toi, mais je te promets que je vais me relever, pour toi. (…) Je t’aime plus que tout, mon fils."

Des membres des deux familles ont également pris la parole avec émotion, sans haine. La sœur de la maman a lu une dernière histoire, retraçant la vie d’Ethan et l’amour de ses parents. Elle a également évoqué la force des sentiments qui unissaient Ethan à sa mère.

La directrice de son école, au nom de ses camarades et des enseignants, a récité les paroles de Nos Absents de Grand Corps Malade.

La cérémonie s’est achevée sur une note plus lumineuse avec la chanson Magic in the Air, chère à ce petit fan de football.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.