Partager:
Accidents, intempéries, travaux: évitez d'être pris au piège dans les embouteillages grâce à notre aperçu quotidien des embarras de circulation.
En direct
Le trafic routier épargné ce matin
Situation compliquée pour les bus du TEC dans la province du Luxembourg
Stéphane Thiery, porte-parole du TEC, nous indique que la situation est problématique dans la province mais que certaines lignes circulent tout de même
Des perturbations très limitées
On parle beaucoup de la neige ce matin, même si les perturbations sont encore très limitées. C'est surtout en province de Luxembourg qu'il faut se montrer prudent, les pluies verglaçantes provoquent des chaussées glissantes, notamment à Arlon, Virton ou encore Neufchâteau.
Il y a toujours cet accident sur l'A12, Anvers-Bruxelles qui bloque une bande de circulation à hauteur de Strombeek-Bever, en direction de Bruxelles.
La situation s'améliore vers le Luxembourg
Bonne nouvelle, puisque sur l'E411, en direction du Grand-Duché de Luxembourg la situation se normalise. C'était assez compliqué ce matin, mais actuellement vous ne perdez plus que 20 minutes entre Sterpenich et Cappellen.
On nous signale un accident sur l'A12 Anvers-Bruxelles. C'est à hauteur de Strombeek-Bever, en direction de Bruxelles. Une bande de circulation est obstruée à cet endroit.
La situation générale sur les routes
Le point noir du jour se situe dans le sud de la province de Luxembourg. Une province qui est en alerte rouge aux conditions glissantes aujourd'hui. Puisque des pluies verglaçantes tombent en ce moment à Arlon, Virton ou encore Neufchâteau. Ce qui rend les routes très dangereuses et glissantes.
Sur l'E411, la situation est très compliquée ce matin en direction du Grand-Duché de Luxembourg. De nombreux poids lourds sont à l'arrêt en bande d'arrêt d'urgence. Et vous perdez 1h entre Hondelange et Cappellen. Evitez donc ce secteur si possible !
Sur le ring de Bruxelles, on observe les premiers ralentissements. Vous perdez 5 minutes en ring intérieur entre Grimbergen et Machelen, en direction de Zaventem.
Les lignes du TEC touchées
Seules quelques lignes du TEC sont actuellement déviées ou supprimées, principalement dans les provinces de Liège et Luxembourg, indique mercredi matin la société wallonne de transport en commun sur son site web.
Le directeur marketing du TEC, Stéphane Thiery, invite donc les passagers du TEC à planifier leur voyage via le site tec.be, où ils peuvent consulter les perturbations en direct, province par province.
Des automobilistes ont prévu le coup
Des camions arrêtés à la frontière luxembourgeoise
La police arrête les camions après la frontière luxembourgeoise. Des embouteillages sont à prévoir avant la frontière belge, d'autant que des pluies verglasssantes tombent depuis 6h00
Les conseils de conduite
La Cellule d'action routière recommande à tous les usagers de rester prudents et vigilants s'ils doivent emprunter la route ce mercredi et de limiter autant que faire se peut leurs déplacements.
Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l'état de leur véhicule et ne pas dépasser les épandeuses.
Les poids lourds dans l'incertitude
À ce stade, il n'est pas exclu que dans les prochaines heures la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres soit interdite sur certains axes routiers régionaux, principalement dans l'est.
La Wallonie passe en phase de pré-alerte routière
En perspective d'importantes chutes de neige mercredi, la Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex (SPW Mobilité Infrastructures) a décidé d'enclencher la phase de pré-alerte routière à compter de 06h00 mercredi, a-t-on appris dans un communiqué.
La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires : rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage (travail en cascade des épandeuses). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.
La province du Luxembourg passe en alerte rouge
L'Institut royal météorologique (IRM) a rehaussé mercredi matin le niveau d'alerte pour des conditions glissantes en province de Luxembourg, le faisant passer à rouge, soit le niveau maximal. Le reste de la Wallonie reste en code orange, alors que la Flandre est en alerte jaune, à l'exception du littoral, en vert.
l'IRM s'attend à des pluies verglaçantes intenses et pratiquement généralisées. Après 11h00, le niveau d'alerte devrait repasser à l'orange, puis au jaune à partir de minuit.
Alerte aux conditions glissantes
L'IRM conseille de limiter les déplacements autant que possible
Des routes un peu glissantes sur la N4 et la E411
La route est un peu glissante sur la E411 à hauteur de Courrière, mais la circulation est fluide pour le moment

La situation est calme sur les routes pour le moment
Mais on vous rappelle bien évidemment que ça va se compliquer dans la journée avec ces chutes de neige annoncées sur tout le pays.
La neige qui commence déjà à arriver au sud de la province de Luxembourg et d'ici 8h sur tout le sud du sillon Sambre et Meuse.
La Wallonie est d'ailleurs passée en phase de pré-alerte routière depuis quelques minutes.
Soyez donc très prudents si vous devez prendre la route aujourd'hui. Si ce n'est pas utile, restez chez vous, ce sera beaucoup mieux !
Des trains supprimés, la TEC et la STIB évaluent l'état du réseau
La SNCB a activé son plan intempéries. Plusieurs trains sont annulés aux heures de pointe à Namur, Charleroi et Jemelle. Au total, une vinctaine de trains P sont supprimés. Des contrôles sont menés actuellement sur les lignes TEC et STIB pour évaluer l'état du réseau


















