Accueil Divertissement RTL inside Le Meilleur Pâtissier

Pierre Hermé interloqué par la création d’un candidat du Meilleur Pâtissier aux portes de la finale : « Ça a un goût de moisi »

Par RTL info
Adrien a tenté un pari risqué lors de la demi-finale du Meilleur Pâtissier avec un dessert aux saveurs de sapin. Une création audacieuse qui a divisé le jury… jusqu’à évoquer un goût de moisi.

La tension était à son comble pour cette deuxième demi-finale du Meilleur Pâtissier, saison 14. Ils étaient encore quatre en lice pour décrocher l’une des trois places en finale. Margot, Sébastien, Victoria et Adrien ont enchaîné trois épreuves redoutables, mêlant créativité, technique et réconfort. Si les candidats ont redoublé d’imagination, c’est surtout Adrien qui s’est fait remarquer… malgré lui.

Un caramel sapin… au goût de moisi

Pour l’épreuve créative, les candidats devaient inventer un dessert évoquant un élément typique d’un village de montagne. Adrien a imaginé une patinoire gourmande, mêlant moelleux aux noix, mousse vanillée et un caramel crémeux au sapin. Un pari osé salué pour son apparence : « Très élégant », selon Cyril Lignac. Mercotte, elle aussi, a salué l’équilibre des couleurs et la finesse de l’ensemble : « C’était un terrain glissant, mais tu as réussi. »

WD Meilleur patissier demi finale.01_33_02_18.Still002.jpg
Le Meilleur Pâtissier

Mais tout s’est joué à la dégustation. Pierre Hermé a d’abord apprécié l’esthétique du gâteau avant de faire une remarque fracassante : « Je viens de trouver à quoi me faisait penser le goût du caramel… En fait, ça a un goût de moisi. » Un constat sans appel, malgré une construction jugée « jolie » et un biscuit « très bon ». L’huile essentielle de sapin utilisée par Adrien a déstabilisé les papilles. Mercotte a évoqué un goût mentholé, tandis que Cyril Lignac a comparé la sensation à celle d’un « bain commun », une saveur trop envahissante qui a « habité toute la dégustation ».

Margot brille en technique, Sébastien séduit Hermé

Avant cette ultime épreuve, les candidats s’étaient déjà affrontés sur deux défis de taille. Le premier, proposé par Cyril Lignac, était une revisite du Mont-Blanc. Victoria a décroché le cœur du jury avec sa meringue suisse, chantilly vanille et confit de myrtilles.

La deuxième épreuve a mis les nerfs des candidats à rude épreuve avec la redoutable timbale de Gouffé, une tour de génoise, mousse au chocolat et confit de fraise. Margot a brillamment relevé le défi et s’est hissée en tête du classement, devenant la première finaliste. En larmes, elle a confié : « C’est beaucoup de travail, de concentration. Rebondir quand ça ne va pas… Je suis fière de moi. »

Sébastien, de son côté, a terminé dernier de cette épreuve mais s’est rattrapé en beauté lors de la création finale. Son dessert en forme de cabine de téléphérique, aux saveurs de myrtille, thym citronné, miel et vanille, a fait mouche auprès de Pierre Hermé : « Mon gâteau préféré, c’est le gâteau de Seb. » Un coup de cœur qui l’a directement propulsé en finale. « Je suis très ému, je vis un rêve », a-t-il confié.

Pour désigner le troisième finaliste, Cyril Lignac et Mercotte ont tenu compte du parcours global des candidats. Avec ses quatre tabliers bleus cumulés depuis le début de l’aventure, Victoria a été préférée à Adrien. « C’est un rêve qui se réalise pour moi, je vais tout donner pour gagner cette finale », a-t-elle assuré.

Une finale très attendue

Les finalistes sont donc désormais connus : Margot, Victoria et Sébastien se disputeront le titre du Meilleur Pâtissier. Une finale prometteuse, marquée aussi par les adieux très attendus de Mercotte, présente depuis la première saison.

Rendez-vous le lundi 15 décembre à 20h25 sur RTL tvi pour découvrir le grand gagnant. Les épisodes sont également disponibles en streaming sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus