Partager:
Lorsqu’un drame frappe les rangs de l’armée, c’est toute une communauté qui s’arrête, se recueille et s’interroge. Les funérailles du soldat belge décédé le 29 novembre dernier lors d’un exercice en Lituanie se tiendront jeudi en province d’Anvers, « dans la plus stricte intimité familiale et en toute discrétion », ont indiqué jeudi le ministre de la Défense Theo Francken et le chef de la Défense Frederik Vansina, dans un communiqué.
Âgé de 22 ans, ce soldat du bataillon d’artillerie de Brasschaat est décédé des suites d’un accident survenu la veille lors d’un exercice de tir au mortier. Des enquêtes complémentaires sont en cours pour clarifier les circonstances de cet accident.
Les drapeaux en berne
La Défense se dit « profondément touchée par cette perte ». En signe de solidarité, toutes les unités ont mis leurs drapeaux en berne depuis le dimanche 30 novembre. Le lundi 1er décembre à 9 heures, elles ont également observé une minute de silence en hommage à leur collègue disparu.
« Nous demandons instamment à la presse de ne pas se rendre sur place, afin de respecter les souhaits de la famille », indiquent les autorités. Dans le silence demandé par la famille, la Défense espère désormais laisser au soldat disparu la paix que ses camarades lui ont déjà rendue.


















