Partager:
La Belgique disposera au second semestre 2027 de son premier système NASAMS de défense antiaérienne, a confirmé mercredi le ministre de la Défense, Theo Francken, en commission de la Chambre.
L’un des grands chantiers militaires dans les années qui viennent est l’aménagement d’une défense anti-aérienne, qui fait cruellement défaut à la Belgique.
Le système NASAMS est de construction norvégienne et consiste en une batterie de missiles sol-air à courte et moyenne portée. La Belgique va en acquérir dix avec les Pays-Bas. Outre cet achat, elle va également opter pour la location temporaire d’un système livré directement par le constructeur afin de disposer dès le second semestre 2027 d’une capacité minimale et de former le personnel.
Vingt systèmes de défense aérienne rapprochée mobiles «Skyrangers», de fabrication allemande, viendront compléter le dispositif.
Pour ce qui est de la défense à longue portée, le choix doit encore être fait. Deux systèmes sont évoqués: les «Patriot» de fabrication américaine ou les SAMP/T, franco-italiens. Le ministre devrait disposer d’une étude d’ici l’été afin que le gouvernement puisse se prononcer.


















