Accueil Actu Belgique Faits divers

La défense évoque huit circonstances atténuantes en faveur d'Omar Hedi

La défense d'Omar Hedi, contre qui 25 ans de prison ont été requis pour le meurtre de Mariana Gouverneur, a demandé aux jurés de reconnaître huit circonstances atténuantes à leur client

Le 18 avril 2021 vers 23h00 à Rochefort, Omar Hedi a poignardé à mort Mariana Gouverneur, 25 ans, de 29 coups de couteau. Les faits ont eu lieu dans l'appartement où les deux protagonistes et leurs cinq enfants vivaient, rue de France.

Me Robert s'est adressé aux parties civiles. "Votre douleur est la faute d'Omar Hedi. Quand j'ai été le rencontrer en prison pour la première fois, il m'a dit qu'il voulait une peine juste, qu'il voulait que justice soit rendue."

Me Vander Eyden a évoqué huit circonstances atténuantes. Tout d'abord le parcours de vie de l'accusé : son enfance difficile, le fait qu'il soit sans papiers et inexistant aux yeux de la société. "Ensuite, la limite de ses capacités cognitives : il frôle la limite de la débilité."

La troisième circonstance atténuante : le contexte sentimental du dossier. Les aveux immédiats de l'accusé sont également évoqués, tout comme l'appel passé aux secours. "Ses regrets sont aussi une circonstance atténuante. Il était ému, effondré, accablé au moment de parler avec la juge d'instruction, avec les verbalisants ou avec les psychologues. Il aimait sa femme."

Sont enfin évoqués le travail psychologique destiné à la prise de conscience mis en place à sa demande en prison depuis deux ans et la concrétisation de cette remise en question avec ses cinq enfants dans le cadre de l'aide consentie.

Les jurés sont entrés en délibération peu avant 16h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous