Accueil Actu Belgique Faits divers

La gare de Bruxelles-Nord évacuée après la découverte d’un colis suspect : les démineurs ont neutralisé la « mallette »

Par RTL info
La gare de Bruxelles-Nord a été évacuée ce mercredi peu avant 19h, après la découverte d’un colis suspect. Tout le trafic ferroviaire entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi a été interrompu. Un peu après 21h, la circulation des trains a repris et la gare a été rouverte.

Vous êtes plusieurs à nous avoir contactés ce mercredi soir pour une « alerte à la bombe » à la gare du Nord, à Bruxelles. « Gare du Nord évacuée. Gros déploiement policier à toutes les entrées », a signalé Anne à 19h30 via notre bouton orange Alertez-nous.

« Enorme arrêt total de la SNCB entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi avec présence des forces de l’ordre », a indiqué Fauve. « Alerte à la bombe à la gare du Nord. Annonce faite à 19h par le contrôleur », a également témoigné Jacques. « Que se passe-t-il à la gare du Nord ? Ma fille se trouve bloquée dans le train direction Zaventem à hauteur de gare du Nord », a encore demandé une alerteuse.

« Un peu avant 19h00, un colis suspect a été signalé à la gare de Bruxelles-Nord », a rapporté la police fédérale. La gare a alors été totalement évacuée. Le service de déminage de l’armée (SEDEE) est venu sur place et a neutralisé le paquet. « Après enquête, il semble qu’il s’agissait d’une mallette avec, entre autres, des batteries, des câbles et des panneaux solaires », a précisé la police fédérale. » Le propriétaire du sac a été interpellé pendant le contrôle du paquet.

On nous a demandé de ne plus laisser entrer de trains en gare
Infrabel

La SNCB a confirmé que l’ensemble du trafic entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi avait été interrompu par mesure de sécurité. « Nous, Infrabel, on nous a demandé de ne plus laisser entrer de trains en gare pour le moment », a précisé Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.

« Les trains ne s’arrêtent plus à la gare du Nord. Il faut aller jusqu’à la gare Centrale. Tout est bloqué., les démineurs arrivent », a également précisé vers 19h45 notre journaliste Christophe Deborsu, qui était sur place.

Certains trains ont été déviés, notamment via Schaerbeek. « Je suis dans un train qui démarrait d’Ostende vers Liège. Celui-ci est resté à l’arrêt environ 20 minutes à Bruxelles-Midi. Nous avons été informés qu’il y avait une alerte à la bombe à Bruxelles et que pour notre sécurité le train prenait un autre itinéraire », a confirmé Danielle un peu avant 20h.

Un peu après 21h, après environ deux heures d’interruption, la circulation des trains a pu reprendre. « La gare est totalement accessible depuis 21h », a déclaré Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB.

La Stib, de son côté, a signalé d’importantes perturbations sur plusieurs lignes de tram, notamment les lignes 4, 10 et 55, en raison de la situation en gare. Vers 21h, elle indiquait, elle aussi que la situation se normalisait progressivement sur son réseau.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus