Accueil Actu Belgique Faits divers

La grève largement suivie dans les prisons belges

La grève de 24 heures, débutée jeudi soir dans les prisons belges, est largement suivie, selon les premiers constats livrés vendredi par Tom Van Wynsberge, porte-parole de la direction générale des établissements pénitentiaires (DG EPI). Eddy De Smedt, secrétaire fédéral du SLFP/VSOA, a dénombré 80% de grévistes dans l'ensemble des prisons du pays. Même constat pour Grégory Wallez, secrétaire général CGSP Justice, qui évoque également une mobilisation massive.

Dans la plupart des établissements pénitentiaires, le service est limité à la distribution de nourriture aux détenus et aux consultations médicales. De nombreuses prisons ont également dû demander l'assistance de la police fédérale, selon M. Van Wynsberge.

Les syndicats pénitentiaires avaient déposé un préavis de grève le 2 mars pour dénoncer la surpopulation carcérale et le manque de sécurité dans les prisons. Une réunion s'est tenue lundi dernier entre les syndicats et le cabinet du ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD), mais les mesures proposées n'ont pas convaincu les affiliés. Le camp syndical a donc annoncé, vendredi dernier, qu'il cesserait le travail pendant 24 heures à partir de 22h00 le 14 mars.

En début de semaine, les gardiens de la prison d'Anvers ont débrayé pendant 24 heures. Une grève de 24 heures a également eu lieu à la prison auxiliaire de Louvain cette semaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous