Accueil Actu Belgique Faits divers

La naturalisation française d'un couple de Belges francophones recalée car... ils ne peuvent pas prouver qu'ils parlent le français

C'est une sacrée histoire que vivent Martine et Vincent, un couple de Belges qui vit en France depuis plus de 20 ans maintenant. En effet, ils travaillent et paient leurs impôts en France depuis de nombreuses années et veulent désormais obtenir la nationalité pour pouvoir voter.

Seulement, Vincent et Martine ont vu leur demande de naturalisation refusée par l’administration française. Pourquoi ? Car ils ne parviennent pas à prouver qu’ils parlent suffisamment bien le français... alors que c'est leur langue maternelle.

"On en a envoyé tous nos diplômes, en français, puisqu'on a tous les deux étudié en Belgique, à Bruxelles", explique Martine. "Après l'envoi de ces diplômes, mon mari a envoyé un résultat d'aptitude à la langue française qu'il avait reçu il y a 15 ans, et malgré ça, on nous dit qu'on ne peut pas suffisamment prouver qu'on parle bien le français donc notre dossier est recalé".

Le couple belge doit passer un examen écrit et oral pour prouver sa maîtrise de la langue, mais il y a un problème : le test aura lieu en février, soit bien trop tard pour répondre dans les délais du recours qu’ils ont introduit.

Martine ne manque pas de mots pour qualifier cette situation : "C'est ubuesque, débile... On se sent injustement recalé", nous explique-t-elle. De son côté, la préfecture explique à nos collègues de BFM avoir rejeté leur demande pour "production de documents non-conformes" et précise que "l’acquisition de la nationalité française n’est pas un processus anodin". 

Selon eux, le refus ne serait donc pas à cause d'une mauvaise connaissance de la langue mais simplement d'un dossier incomplet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

16 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je suis Française, je vis en Belgique, je travaille en Belgique, mariée avec un belge, des enfants. Si je veux la nationalité Belge, je dois apprendre des cours de français, alors que je suis de nationalité Française. Cherchez l'erreur aussi... De plus, mon diplôme d'études germaniques, non valable car Français.

  • Je suis entierement d accord, on attribue facilement la nationalité Belge à des étrangers de tous pays qui ne parlent presque pas la langue de Moière alors que ça doit etre automatique entre pays francophones mais je dirai que c est bien fait pour vous, car vous continuez à voter pour élire des incompétents . Débrouillez vous

  • He ben, on est plus cool en Belgique. j'ai été assesseur lors des dernières élections en Belgique et dans mon groupe une maman d'origine arabe était venue avec son fils de 12 ans pour lui faire la traduction. Elle avait pourtant la nationalité belge avec la carte d'identité belge et ne pipait pas un mot de français.....Cherchez l'erreur.

    Efstathia gogos
     Répondre
  • pourquoi la Belgique est mieux gouvernable ? MOI perso je ne regrette pas de vivre en France depuis 20 ans , rien que pour les salaires, et les courses, les taxes, les factures télé-internet-téléphone-électricité-eau-gaz- etc... beaucoup moins cher quand Belgique ;-) et les aides sociale aussi , merci le France , vive la république et vive la France !

    Jacques VAN EECKENRODE
  • Ils n'ont absolument pas échoué, vous n'avez même pas lu l'article !

Plus de commentaires