Partager:
La chambre du conseil de Charleroi a prononcé mercredi matin un non-lieu pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier relatif au décès de Jozef Chovanec. La veuve de ce citoyen slovaque n'écarte, de son côté, pas la possibilité d'interjeter appel de la décision.
Jozef Chovanec est décédé le 27 février 2018 à l'hôpital Marie Curie de Charleroi, où il avait été transféré à la suite d'un malaise cardiaque survenu le 24 février. Pris de délire, l'homme de 38 ans avait été maîtrisé fermement par plusieurs policiers dans une cellule de l'aéroport de Charleroi, où il entendait prendre un avion pour retourner dans son pays natal.
Les 31 inculpés dans le cadre du dossier ont bénéficié mercredi d'un non-lieu de la chambre du conseil de Charleroi. Les parties civiles peuvent toujours interjeter appel dans les quinze jours suivant cette décision.
Cette possibilité sera analysée du côté de la veuve de Mr Chovanec, déçue par la décision rendue. "Nous n'avons pas encore eu copie de la décision. Il est un peu tôt pour tirer des conclusions parce qu'on ne connaît pas la motivation du tribunal. Mais il est clair que ma cliente espérait un meilleur résultat", commente Me Lennert Dierickx, l'un des avocats de la veuve du citoyen slovaque.
"Je pense qu'elle va souhaiter aller en appel, mais c'est encore à déterminer et ce sera sa décision. L'État slovaque voudra également probablement faire appel puisque sa constitution de partie civile a été considérée comme irrecevable, comme s'il n'était pas lésé dans cette affaire", ajoute l'avocat. "Mais avant, il faut obtenir les motivations de la chambre du conseil, que nous n'avons pas encore."


















