Le procès d'Anneliese Audain et de Didier Bauwens, accusés d'avoir assassiné Luis Gonzalez Rojas à Manage, a débuté lundi devant la cour d'assises du Hainaut, avec la lecture de l'acte d'accusation par Vanessa Samain, avocate générale. Une bonne partie de la journée de lundi sera consacrée à l'instruction d'audience.
Le 17 février 2020, Luis Gonzalez Rojas a été retrouvé dans sa camionnette de travail, en partie immergée dans le canal du Centre. Il a été abattu de neuf balles tirées dans la tête et le haut du corps.
Malgré de nombreux éléments troublants, les accusés contestent avoir assassiné Luis Gonzalez Rojas à Manage.
Parmi ces éléments, l'arme du crime, un calibre 22 LR, est semblable à celle achetée avant le crime par Didier Bauwens, après de nombreuses recherches.
Une quantité importante de Diazepam a par ailleurs été retrouvée dans le corps de la victime, lors de l'autopsie. Des boîtes de cet anxiolytique ont été retrouvées chez les accusés, lesquels n'étaient pas consommateurs.
Anneliese Audain est défendue par Me Régis Brocca et Me Riccardo Bruno, du barreau de Charleroi. Didier Bauwens est défendu par Me Fabian Lauvaux, également inscrit au barreau de Charleroi.
Le procès, prévu pour deux semaines, est présidé par Adrien Van der Linden d'Hoogvoorst, conseiller à la cour d'appel du Hainaut.