Accueil Actu Belgique Faits divers

Libération d'une femme, soupçonnée d'attentat, remise par la Belgique à l'Espagne en 2020

Maria Natividad Jauregui Espina, la femme soupçonnée d'avoir assassiné un colonel de l'armée espagnole lors d'un attentat de l'ETA en 1981, a été libérée d'une prison de Madrid la semaine dernière. Le tribunal a estimé que les faits étaient prescrits. La Belgique avait remis la suspecte à l'Espagne en 2020.

Bien qu'elle ne soit plus poursuivie, elle ne peut pas quitter l'Espagne pour le moment. Elle doit se présenter tous les mois à la justice espagnole. L'arrêt, prononcé la semaine dernière, peut encore faire l'objet d'un recours devant la Cour suprême.

La femme a été arrêtée à Gand en octobre 2013 sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis à son encontre par l'Espagne en 2004. Elle résidait en Belgique depuis 2003 et vivait à Gand, où elle travaillait comme cuisinière.

La justice espagnole voulait la poursuivre, entre autres, pour l'assassinat du lieutenant-colonel Ramón Romeo, tué à Bilbao en 1981 par un commando supposé appartenir au mouvement séparatiste basque ETA. Selon les autorités espagnoles, Jauregui Espina aurait été membre de l'ETA au moins à partir de 1978 et aurait appartenu au "commando de Biscaye" qui serait responsable de la mort de Ramón Romeo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous