Accueil Actu Belgique Faits divers

Libération d'une femme, soupçonnée d'attentat, remise par la Belgique à l'Espagne en 2020

Maria Natividad Jauregui Espina, la femme soupçonnée d'avoir assassiné un colonel de l'armée espagnole lors d'un attentat de l'ETA en 1981, a été libérée d'une prison de Madrid la semaine dernière. Le tribunal a estimé que les faits étaient prescrits. La Belgique avait remis la suspecte à l'Espagne en 2020.

Bien qu'elle ne soit plus poursuivie, elle ne peut pas quitter l'Espagne pour le moment. Elle doit se présenter tous les mois à la justice espagnole. L'arrêt, prononcé la semaine dernière, peut encore faire l'objet d'un recours devant la Cour suprême.

La femme a été arrêtée à Gand en octobre 2013 sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis à son encontre par l'Espagne en 2004. Elle résidait en Belgique depuis 2003 et vivait à Gand, où elle travaillait comme cuisinière.

La justice espagnole voulait la poursuivre, entre autres, pour l'assassinat du lieutenant-colonel Ramón Romeo, tué à Bilbao en 1981 par un commando supposé appartenir au mouvement séparatiste basque ETA. Selon les autorités espagnoles, Jauregui Espina aurait été membre de l'ETA au moins à partir de 1978 et aurait appartenu au "commando de Biscaye" qui serait responsable de la mort de Ramón Romeo.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.