Accueil Actu Belgique Faits divers

Marie avait 13 ans quand le manager d’une star flamande entre dans sa chambre d’hôtel : « Il a enlevé mes vêtements et puis m’a violée »

par RTL info avec Serge Vermeiren et Thomas Kinet 
Ce qui marque l’actualité dans le nord du pays cette semaine, ce sont les nombreux témoignages de femmes victimes d’abus sexuels au début des années 90 par un manager bien connu dans le monde de la musique.

Au début des années 90, Isabelle A. a 15 ans et elle est déjà une véritable star de la musique populaire flamande. Il y a quelques jours, à la télévision publique néerlandophone, elle a témoigné avoir à l’époque été victime de comportements sexuels inappropriés de la part de son manager.

Depuis, les témoignages accablant l’ancien manager se multiplient, comme celui de Marie. Elle a 13 ans en 1992. Lors d’une tournée, elle loge dans le même hôtel qu’Isabelle A. et le manager entre dans sa chambre. « Cette personne a commencé à m’embrasser dans le cou et sur ma bouche. Elle a enlevé mes vêtements et puis m’a violée. »

Aujourd’hui, j’ai pleuré pour la première fois, je ne savais pas que j’étais encore traumatisée à ce point

Evelyne (nom d’emprunt) a 14 ans à l’époque où les faits se sont déroulés. Elle participe comme danseuse au concert de son idole. Un soir, le manager l’enferme dans un vestiaire. « Il a commencé à m’embrasser et à plonger sa main dans ma blouse. J’étais figée sur place », explique-t-elle. Le témoignage d’Isabelle A fait remonter les souvenirs, 34 ans après les faits. « Aujourd’hui j’ai pleuré pour la première fois. Je ne savais pas que j’étais encore traumatisée à ce point. »

Jeune chanteuse, Mariona Smets a 16 ans quand elle rencontre le manager. « Il y a eu des actes sexuels avec consentement. Mais quand j’y pense aujourd’hui à 44 ans, je considère cela comme un abus sur une jeune fille. » Ces témoignages provoquent une onde de choc dans le monde du showbiz flamand. Si certaines victimes envisagent de porter plainte, le manager, lui, n’a toujours pas réagi officiellement à ces accusations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus