Partager:
Au début des années 90, Isabelle A. a 15 ans et elle est déjà une véritable star de la musique populaire flamande. Il y a quelques jours, à la télévision publique néerlandophone, elle a témoigné avoir à l’époque été victime de comportements sexuels inappropriés de la part de son manager.
Depuis, les témoignages accablant l’ancien manager se multiplient, comme celui de Marie. Elle a 13 ans en 1992. Lors d’une tournée, elle loge dans le même hôtel qu’Isabelle A. et le manager entre dans sa chambre. « Cette personne a commencé à m’embrasser dans le cou et sur ma bouche. Elle a enlevé mes vêtements et puis m’a violée. »
Aujourd’hui, j’ai pleuré pour la première fois, je ne savais pas que j’étais encore traumatisée à ce point
Evelyne (nom d’emprunt) a 14 ans à l’époque où les faits se sont déroulés. Elle participe comme danseuse au concert de son idole. Un soir, le manager l’enferme dans un vestiaire. « Il a commencé à m’embrasser et à plonger sa main dans ma blouse. J’étais figée sur place », explique-t-elle. Le témoignage d’Isabelle A fait remonter les souvenirs, 34 ans après les faits. « Aujourd’hui j’ai pleuré pour la première fois. Je ne savais pas que j’étais encore traumatisée à ce point. »
Jeune chanteuse, Mariona Smets a 16 ans quand elle rencontre le manager. « Il y a eu des actes sexuels avec consentement. Mais quand j’y pense aujourd’hui à 44 ans, je considère cela comme un abus sur une jeune fille. » Ces témoignages provoquent une onde de choc dans le monde du showbiz flamand. Si certaines victimes envisagent de porter plainte, le manager, lui, n’a toujours pas réagi officiellement à ces accusations.


















