Accueil Actu Belgique Faits divers

Pays-Bas: le ministère public fait également appel dans le procès Marengo

Le ministère public néerlandais a annoncé mardi qu'il interjetait également appel dans l'affaire appelée Marengo. Plus tôt dans le mois, Ridouan Taghi, le baron de la drogue le plus redouté des Pays-Bas, Saïd R et Mario R. avaient fait appel de leur condamnation à la prison à perpétuité pour une série de meurtres commis entre 2015 et 2017.

Le ministère public fait donc également appel. Il estime les peines prononcées à l'encontre de sept co-accusés de Taghi trop clémentes.

Le parquet avait requis des peines de réclusion à perpétuité à l'encontre de six prévenus. Mais trois d'entre eux - Achraf B., Mohamed R. et Mao R - ont écopé de respectivement 29 ans et deux mois de prison, 27 ans de prison et 15 ans et 8 mois de prison de prison.

Au total, 17 hommes étaient jugés pour six meurtres, quatre tentatives de meurtre et pour avoir planifié d'autres exécutions. Tous ont écopé d'une peine de prison, dont sera déduite le temps passé en détention provisoire.

Le ministère public a indiqué qu'il interjetterait également appel dans l'affaire concernant le témoin à charge Nabil B., ancien membre du gang, qui a été condamné à 10 ans de prison. Un appel qui est principalement motivé par des raisons procédurales. "Dans l'accord conclu avec l'État néerlandais, le témoin clé s'est engagé à coopérer en faisant des déclarations au tribunal et en faisant appel devant la cour d'appel", a souligné le parquet.

Le ministère public suivra par ailleurs de près l'appel interjeté par Ridouan Taghi, Saïd R et Mario R.

Ridouan Taghi, 46 ans, est considéré comme le cerveau d'une organisation du grand banditisme international, dont les racines se trouvent en partie au Benelux, et communément appelée "Mocro Maffia" en raison des origines marocaines de plusieurs de ses membres.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus