Accueil Actu Belgique Faits divers

Quarante personnes poursuivies dans le dossier Black Eagle, connexe au dossier Sky ECC

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a entamé, lundi, le procès d'une quarantaine de personnes prévenues pour trafic de drogue dans un dossier appelé Black Eagle. Selon la RTBF, l'enquête dans cette affaire a débuté en septembre 2020 à la suite de la découverte de plusieurs kilos de cannabis et d'une grande quantité d'acétone dans un box de garage en région bruxelloise.

Le procès se tiendra sous haute sécurité durant plusieurs semaines à raison de huit audiences par semaine les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Trois hommes en particulier, de nationalité albanaise, sont prévenus pour avoir été dirigeants d'une organisation criminelle, active dans le trafic de drogue. Ils auraient importé plusieurs tonnes de cocaïne en Belgique, notamment via le port d'Anvers. D'autres hommes, notamment des Colombiens, sont prévenus pour avoir été les petites mains du trafic. Appelés "cuistots" ou "chimistes", ils auraient été chargés d'extraire, dans des laboratoires clandestins, la cocaïne cachée dans diverses marchandises.

En cours d'enquête, ce dossier a été alimenté par une autre enquête, celle du gigantesque dossier Sky ECC, qui concerne la mise au jour d'un réseau crypté qui était largement utilisé par le milieu criminel. Grâce à ce décryptage, les enquêteurs du dossier Black Eagle ont pu identifier des contacts dans plusieurs pays d'Amérique du Sud et obtenir des informations sur le mode opératoire des trafiquants ainsi que sur la structure de l'organisation criminelle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.