Partager:
Quarante ans après les sanglantes attaques du Brabant, un élément inédit pourrait relancer la piste française. Selon Le Parisien, des enquêteurs belges ont identifié une mèche de cheveux blonds sur une vieille photographie, retrouvée en 1985 parmi des débris calcinés dans le bois de la Houssière à Braine-le-Comte. La photo, représentant un homme et une jeune femme, a été associée à Véronique Laurent, proche du duo de braqueurs ardennais Xavier et Thierry Sliman.
Cette découverte relie pour la première fois de façon tangible les tueurs du Brabant aux milieux criminels de Charleville-Mézières. Véronique Laurent, déjà impliquée plus tard dans le meurtre de son mari en 1996 pour lequel elle a été condamnée, n’avait jamais été mentionnée dans les enquêtes sur les attaques belges.
Les enquêteurs avaient à l’époque retrouvé, sur le site incendié, des morceaux de chèques volés et des revues spécialisées sur les armes, tandis que la Volkswagen des braqueurs fut incendiée deux jours après la tuerie d’Alost, qui fit huit morts. Pour les parties civiles, ce lien avec la France justifie désormais de creuser sérieusement cette piste longtemps négligée.
Le mystère des tueurs du Brabant, qui ont sévi entre 1982 et 1985 et fait 28 victimes côté belge, reste l’un des plus grands non-dits criminels contemporains. Cette nouvelle pièce pourrait offrir un éclairage inédit sur ces crimes jamais élucidés.

















