Accueil Actu Belgique Faits divers

Turquie: un journaliste libéré après trois mois de prison

Le journaliste turc Baris Pehlivan, sommé par SMS de regagner sa prison il y a trois mois pour la cinquième fois en deux ans, a été libéré vendredi ont rapporté les médias turcs.

"Je n'aurai jamais du vivre ce que j'ai enduré depuis trois mois. (...) Je vais continuer à faire du journalisme de la même manière que je faisais avant", a affirmé M. Pehlivan aux journalistes à sa sortie de prison.

Le journaliste avait été incarcéré pour la cinquième fois en deux ans en août à la suite d'un SMS le sommant de se présenter au centre de détention de Marmara, l'ancienne prison de Silivri, où sont détenus beaucoup d'opposants.

Sa demande de remise en liberté conditionnelle avait initialement été rejetée à cause d'une plainte pour "insulte envers un fonctionnaire" concernant un article qu'il a écrit sur la corruption au sein de la justice.

Il a finalement pu être libéré après le retrait de cette plainte.

Ancien rédacteur en chef de Oda TV et contributeur au quotidien Cumhuriyet, Baris Pehlivan, 40 ans, a été condamné pour violation de la loi sur les services secrets à trois ans et neuf mois de prison en 2021, puis libéré une première fois après six mois de détention.

Incarcéré à cinq reprises et remis en liberté conditionnelle, il est accusé d'avoir rapporté en 2020 la mort d'un officier du renseignement turc en Libye, où Ankara avait apporté son soutien à un gouvernement reconnu par l'ONU.

Ce décès n'a jamais été démenti par les autorités turques.

Une vingtaine d'organisations de protection des journalistes avaient dénoncé un "harcèlement judiciaire" à son encontre.

Selon le dernier classement RSF, la Turquie figure en 2023 au 165e rang sur 180 pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous