Partager:
Un enfant de 11 ans a été blessé dans la nuit de lundi à mardi lors d’un incident de tirs survenu place Alphonse Lemmens, à Anderlecht, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles.
Une quinzaine de douilles ont été découvertes sur les lieux. Plusieurs véhicules en stationnement ont été touchés, de même que la façade d’un immeuble résidentiel. L’une des balles a même traversé la fenêtre d’un appartement, où une mère et ses deux filles dormaient (voir ci-dessous). « J’ai entendu boum, boum, boum… comme un tir de mitraillette », raconte la maman à nos confrères de Sudinfo. « Comme ma fille (NDLR : l’aînée, de 14 ans) est autiste et épileptique, je dors souvent avec elle pour la surveiller. Dès que j’ai compris ce qui se passait, je l’ai attrapée, on s’est couchées au sol. Ma deuxième fille, qui dormait en haut du lit superposé, s’est mise à crier. Comme elle était assise sur le lit, je lui ai crié de se coucher rapidement parce qu’une vitre venait d’exploser ». La balle qui a traversé la fenêtre a projeté des éclats de verre sur les lits. « Il y en avait partout. J’ai pris mes filles une à une pour les emmener au salon ». Celle de 11 ans a été légèrement blessée au cuir chevelu et pris en charge par les services de secours. Le service d’aide aux victimes de la police a été sollicité afin d’apporter un soutien psychologique à l’enfant et à sa famille.

La mère de famille a fait part à VTM du « traumatisme » engendré par ces événements : « Les enfants n’arrivent même plus à rentrer dans cette chambre-là. Elles me disent qu’elles vont dormir dorénavant au salon ». Pour elle, les auteurs des tirs ne « peuvent être que des dealers ».
Les habitants du quartier ne se sentent pas non plus en sécurité. « C’est vrai que c’est assez inquiétant parce qu’on vient travailler ici tous les jours, confie une riveraine. Potentiellement, nous aussi, on peut être visé ». « On n’est pas en sécurité, dans aucun endroit, même si vous êtes chez vous», estime une autre. .
Plusieurs coups de feu
Les faits se sont produits peu après minuit. Selon les premiers éléments recueillis, deux suspects auraient pris la fuite à trottinette après les tirs. Les moyens nécessaires ont été déployés pour les identifier et les interpeller. Le ministère public a ouvert une enquête pour tentative de meurtre. Le laboratoire de la police judiciaire fédérale et un expert en balistique se sont rendus sur les lieux afin d’effectuer les constatations techniques. Les circonstances exactes des faits restent à déterminer.

















