Accueil Actu Belgique Faits divers

Un rapport "destructeur", selon l'avocat Van Steenbrugge

Un rapport "destructeur" sur l'opération Calice. C'est en ce terme que Walter Van Steenbrugge, avocat de victimes de violences commises par des prêtres a qualifié le rapport du Conseil supérieur de la Justice présenté mardi.

"Le fait que le Conseil supérieur déclare qu'il existe des indices de pression de la part des autorités ecclésiastiques est tout simplement stupéfiant pour l'indépendance des tribunaux", a déclaré l'avocat.

Le CSJ estime qu'il ne peut ni confirmer, ni exclure que l'Église ait exercé des pressions sur l'enquête. Il pointe toutefois des dysfonctionnements, notamment sur des séances de la chambre des mises en accusation sans les parties civiles et présidées par un magistrat qui s'était retiré précédemment du dossier à la suite d'une demande de récusation. L'avocat avait dénoncé des "réunions clandestines", un mot trop lourd selon le Conseil mais, à entendre le plaideur, "c'est la même chose, dit d'une façon diplomatique".

L'avocat s'en prend aussi à la communication du parquet fédéral l'an dernier à propos de la façon dont l'instruction avait été menée.

"La communication transmise aux médias par le parquet fédéral le 29 septembre 2023, selon laquelle les trois séances ont été menées conformément au code de procédure pénale puisqu'il s'agissait de procédures unilatérales, s'avère aujourd'hui complètement erronée", a-t-il affirmé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous