Partager:
À Lyon, une employée de crèche est jugée pour avoir tué un bébé avec du Destop, excédée par ses pleurs. Trois ans après le drame, elle risque la perpétuité.
Le procès d'une employée de crèche, qui a tué un bébé avec du Destop, s'est ouvert mardi à Lyon, trois ans après le drame.
Assise le dos vouté dans le box des accusés, Myriam Jaouen, 30 ans, a décliné son identité avant l'appel des jurés, quatre femmes et deux hommes, qui rendront leur verdict jeudi. Jugée pour meurtre sur mineur, elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Malgré ses dénégations initiales, elle a reconnu en garde à vue avoir empoisonné la petite Lisa, âgée de onze mois, parce qu'elle était "excédée par ses pleurs".
Le 22 juin 2022, la jeune femme est seule à l'ouverture de la micro-crèche lyonnaise du groupe People & Baby, où elle travaille depuis trois mois. Peu avant 08H00, le père de Lisa, qui doit fêter son premier anniversaire quelques jours plus tard, lui remet l'enfant et s'en va.
Selon les éléments réunis par les enquêteurs, dès 08H10 une autre mère venue déposer son enfant découvre la jeune employée paniquée ainsi que la fillette vomissant, et appelle les secours. Inconsciente à l'arrivée des pompiers, celle-ci décède à l'hôpital. Myriam Jaouen est interpellée quelques heures plus tard.
Lors de son audition, elle assure d'abord que Lisa a ingéré par accident de la peinture noire, qui devait servir à réaliser une activité au sein de la crèche. Acculée par les enquêteurs, elle admet lui avoir fait boire du Destop. Elle affirmera par la suite qu'elle ne savait pas qu'il s'agissait d'un produit caustique ou encore avoir effectué un geste très rapide, selon des éléments de l'enquête.
Mais la petite victime présentait des lésions tellement importantes que les experts sont convaincus qu'une grande quantité de liquide a été versée, une dose peu compatible avec un geste accidentel.



















