Accueil Actu Belgique Faits divers

Une usine de contrefaçon démantelée à Gilly: les douaniers saisissent près de 13 millions de cigarettes

La douane a organisé ce lundi une journée d'action contre la production illégale de cigarettes. Une fabrique a été démantelée à Gilly, dans l'entité de Charleroi, tandis que des millions de cigarettes ont été découvertes dans des entrepôts situés aux alentours, selon le SPF Finances.

A Gilly, la fabrique illégale comportait une ligne de séchage, une ligne de production, une ligne d'emballage ainsi que des chambres et un espace de vie pour 9 personnes. Près de 13 millions de cigarettes des marques Marlboro Blue, Compliment et Rothmans ont été saisies, ainsi que 4.800 kg de tabac coupé. Les paquets de cigarettes trouvés portaient principalement des inscriptions anglaises. Un camion contenant environ 7.140 kg de tabac a également été saisi.    

Edition numérique des abonnés

"Aujourd'hui, nous avons trouvé pas moins de 12 millions de produits finis, mais il doit y avoir beaucoup plus. C'est l'analyse qui pourra le dire en fonction notamment des emballages de tabac qui sont vides maintenant. On va alors pouvoir comptabiliser ce qui a été produit ici sur place", indique Sébastien Dehaye, responsable enquête pour les douanes.  

Edition numérique des abonnés

Les douaniers ont détruit toute l'installation des machines. "On fait appel une société spécialisée. Le tabac, lui, est ramené sous escorte dans un entrepôt sécurisé en vue de sa destruction", ajoute Sébastien Dehaye. 

D'autres perquisitions 

Des perquisitions ont par ailleurs été effectuées dans des entrepôts situés à Ransart, La Louvière et Montignies-sur-Sambre, ainsi que dans plusieurs maisons particulières à Châtelet.  

Au total, près de 23 milliards de cigarettes, 4.800 kg de tabac coupé et 15.120 kg de tabac brut ont été saisis lors de cette journée d'action. Les droits éludés (accises, accises spéciales et TVA) dépassent 10,5 millions d'euros, précise le SPF Finances.    

Neuf personnes arrêtées 

Neuf personnes ont été arrêtées, dont huit ressortissants ukrainiens et un ressortissant portugais. L'an dernier, six sites de production et 16 entrepôts de cigarettes illégales avaient été démantelés. C'est la première fois cette année que les douanes belges démantèlent un site de production.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore des Ukrainiens, Poutine va encore être content. Va-t-il lancer de nouveaux missiles en représailles ?

    moi moi
     Répondre