Partager:
La chambre des mises en accusation a confirmé jeudi la prolongation d’un mois de la détention provisoire de deux des trois suspects impliqués dans une vaste fraude au permis de conduire théorique. Ils avaient fait appel de la décision de la chambre du conseil mais celle-ci a été confirmée en appel. Le troisième suspect dans l’enquête, le personnage central, n’avait pas fait appel.
Les mis en cause sont trois frères originaires de Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand. N.O., à l’origine de l’escroquerie, avait déjà été interpellé en 2023 pour être frauduleusement venu en aide à des candidats au permis théorique. Pendant l’examen, chaque candidat reçoit un casque audio à travers lequel les questions sont diffusées. Grâce à des oreillettes placées sous le casque, N.O. et son complice de l’époque pouvaient écouter les questions et transmettre les réponses du test aux fraudeurs.
Le jeune homme de 23 ans avait été libéré mais a toutefois repris ses activités frauduleuses par la suite, cette fois avec l’aide de ses deux frères. Selon le parquet de Hal-Vilvorde, le trio tarifait ses services à 1.500 euros par examen et était principalement actif dans les centres d’Anderlecht, Schaerbeek, Couillet, Deurne, Huy, Cuesmes, Braine-l’Alleud et Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le parquet estime que cette affaire leur aurait rapporté plusieurs centaines de milliers d’euros. Lors d’une perquisition au domicile familial, plusieurs véhicules, des articles de luxe et 16 comptes bancaires ont été saisis.
Les trois frères ont été placés en détention préventive par le juge d’instruction. Mi-octobre, la chambre du conseil a prolongé leur détention d’un mois.
















