Accueil Actu Belgique Famille Royale

Fête du Roi : Albert II et Paola grands absents de cette journée, la Princesse Astrid se veut rassurante

Par RTL info avec Amélie Schildt
La Fête du Roi 2025 se déroule sans Albert II et Paola, désormais absents, ils n’y participeront plus dans le futur non plus. Un tournant pour la monarchie belge, désormais représentée par les enfants du couple royal.

Ce 15 novembre 2025, la Belgique célèbre la Fête du Roi, mais cette édition marque un tournant notable pour la famille royale : l’ancien Roi Albert II, 91 ans, et la Reine Paola, 88 ans, n’y participeront plus. Leur absence, due à leur grand âge est désormais définitive.

La décision des anciens souverains de ne plus assister à la Fête du Roi, qui célèbre les rois et leurs dynasties, est malheureusement forcée, vu leurs difficultés à se déplacer.

L’an dernier, en 2024, Albert II avait déjà été contraint de venir seul à la cérémonie. Il était alors aidé par sa fille, la Princesse Astrid, dans ses déplacements. Cette année, tous deux font l’impasse sur l’événement.

Qui reste-t-il ?

En l’absence du couple royal émérite, la famille royale a été représentée par le Prince Laurent, la Princesse Claire (qui n’avait pas participé à la Fête du Roi depuis 2022), ainsi que la Princesse Astrid.

La Fête du Roi, jour férié pour les administrations publiques belges, est traditionnellement marquée par un Te Deum et des hommages officiels aux souverains. L’absence définitive d’Albert II et Paola modifie ainsi la composition du cortège royal pour les années à venir.

La Princesse Astrid a aussi tenu un discours rassurant : « Ils vont bien, à 91 ans, ils ont le droit de se reposer, papa et maman suivent les activités, mais ils ont parfois plus de mal à monter les marches », relate-t-elle.

Première participation de Bart De Wever

C’est la première fois que Bart De Wever assiste au Te Deum de la Fête du Roi. À ses côtés, au premier rang de la cathédrale, se trouvaient également le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin, le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot et le ministre de l’Économie David Clarinval. L’ancienne première ministre Sophie Wilmès, était elle aussi présente.

Le Te Deum (« Dieu, nous te louons’», en latin) est célébré deux fois par an dans le rite catholique en Belgique : le 15 novembre, jour de la Fête du Roi, et le 21 juillet à l’occasion de la fête nationale.

Lors de son homélie, Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, a insisté sur le rôle fédérateur de la Belgique en Europe. Il est également revenu sur l’importance du dialogue et de la rencontre pour relever les défis auxquels le monde fait face.

Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants n’étaient pas présents au Te Deum, la tradition exigeant que le Roi ne se célèbre pas lui-même.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus