Accueil Actu Belgique Justice

35 ans après les faits, deux Serbes sont condamnés pour l’assassinat à Saint-Gilles, d’un défenseur des droits de l’homme kosovar

35 ans après l’assassinat du militant kosovar Enver Hadri à Saint-Gilles, la cour d’assises de Bruxelles condamne Veselin Vukotic et Andrija Draskovic à la perpétuité. Jugés par défaut en 2016, ils avaient obtenu un nouveau procès, mais la justice belge confirme sa sentence.

La cour d'assises de Bruxelles a condamné, mercredi soir, Veselin Vukotic et Andrija Draskovic à la réclusion à perpétuité pour l'assassinat d'Enver Hadri, un militant des droits humains albanais du Kosovo, en 1990 à Saint-Gilles, soit 35 ans après les faits.

La cour a ainsi prononcé la même condamnation que celle par défaut en 2016 à l'égard des deux hommes, âgés aujourd'hui d'une soixantaine d'années. L'arrestation immédiate de ces deux ressortissants serbes a été ordonnée.

Nous vous parlions il y a quelques semaines de cet étonnant procès. Jugés et condamnés par contumace en 2016, les deux accusés ont fait opposition à leur condamnation, entraînant l’organisation d’un nouveau procès… huit ans plus tard. Entre-temps, les principaux témoins sont morts, les juges d’instruction ne pouvaient plus témoigner et le contexte géopolitique a radicalement changé.

Malgré le temps passé et l'interrogation sur l'intérêt d'un tel procès, justice a donc bien été rendue, comme le souhaitait la famille d'Enver Hadri.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.