Accueil Actu Belgique Justice

Le procès du principal suspect dans l'affaire Maddie McCann s'ouvre demain... mais pour d'autres crimes sexuels commis par l'homme

Demain, s'ouvrira le début du procès de Christian Bruckner, principal suspect dans l'affaire Maddie McCann, cette petite fille britannique qui avait disparu pendant ses vacances au Portugal en 2007. Même s’il est suspecté dans ce dossier, son procès ne portera PAS sur cette disparition, mais bien sur une série d'autres affaires : 2 délits sexuels contre des enfants et 3 viols.

Christian Bruchner, 47 ans, est un Allemand et criminel multirécidiviste. Au début des années 2000, l’homme réside en Algarve dans cette région du sud du Portugal où Madeleine McCann disparaît le 3 mai 2007.

À ce moment, Christian Bruckner occupe un camping-car à 2 km du lieu de la disparition. Il vit de petits boulots et de larcins commis notamment dans des hôtels et des appartements de vacances, du type de celui qu’occupaient les parents de Maddie. Puis un jour, il disparaît "sans un mot", raconte l’un de ses anciens voisins. Autant d’éléments qui font de lui un suspect potentiel dans la disparition de la petite McCann.

À partir de 2007, Bruchner vit à Hanovre et l’année suivante, l’affaire McCann est classée, faute de preuves. Mais 5 ans plus tard, la persévérance des parents convainc la police britannique de rouvrir le dossier et il faut attendre 2020 pour que les Allemands suspectent Bruchner : des fouilles sont entreprises sur un terrain qu’il possédait dans la banlieue d’Hanovre.

Pour les parents, l’espoir renaît de connaître enfin le dénouement de la disparition de leur fille... en vain, une fois de plus. Mais les investigations de la justice allemande vont mettre au jour d’autres crimes : 5 viols et agressions sexuelles sur mineurs commis au Portugal et c’est pour ces faits que l’homme sera jugé dans ce tribunal à partir de demain.

Son casier judiciaire est déjà lourd : Bruchner n’avait que 17 ans lorsqu’il fut condamné une 1re fois pour des violences sur un enfant. Il purge actuellement une peine de prison dans le nord de l’Allemagne pour le viol d’une femme de 72 ans commis, là encore, au Portugal.

Bruchner n’a jamais été formellement inculpé pour la disparition et la mort de Maddie, faute d’éléments concrets. Il nie être impliqué dans la disparition de la petite fille qui aurait aujourd'hui 20 ans. 

Les enquêteurs allemands affirmaient il y a peu disposer de preuves de son décès, sans révéler lesquelles. Parmi les éléments à charge exhibés au procès, il y aura les cahiers de notes et de croquis où Christian Bruchner y détaille ses fantasmes sexuels criminels.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus